Publié le mercredi, 4 février 2009 à 14h28
Le Déjeuner du 15 août de Gianni De Gregorio
C’est le premier film de Gianni De Gregorio en tant que réalisateur. Il a été jusque là scénariste et assistant réalisateur. Ce premier long-métrage raconte une histoire très originale. Gianni est aussi le prénom du personnage principal du film. Il a un travail un peu particulier : s’occuper de sa mère, une dame âgée, une aristocrate déchue, capricieuse et oppressive.
La mère et le fils vivent tous seuls dans un immeuble délabré du centre de Rome. Ils ont du mal à boucler les fins de mois et ils ont plein de dettes. Au beau milieu de la chaleur oppressive du mois d’août, l’administrateur de l’immeuble se présente pour encaisser ce que Gianni lui doit. Gianni comme d’habitude n’a pas de quoi payer et alors l’administrateur lui offre d’effacer entièrement sa dette… enfin, si Gianni accepte de loger sa mère et de s’occuper d'elle les 14 et 15 août, ce qui lui permettrait de partir aux thermes.
Gianni est contraint d’accepter mais il ignore que la mère de l’administrateur va débarquer avec sa sœur, une vielle dame très sympathique qui montre quelques problèmes de mémoire. L’administrateur convainc Gianni d’accepter aussi sa tante en lui offrant de l’argent. Mais ce n’est pas encore fini car il y aura une troisième maman abandonnée, celle du docteur, un ami de Gianni, qui veut la lui confier car il est de garde la nuit du 14 au 15 août.
Apparemment, Gianni De Gregorio aurait pêché cette histoire dans sa propre expérience, naturellement poussée aux conséquences les plus extrêmes et drôles. Il a eu du courage car c’est une histoire un peu à contre-courant dans le cinéma d’aujourd’hui. Les vieilles dames sont souvent oubliées par les réalisateurs qui leur préfèrent de jeunes filles provocantes.
Le film a reçu en Italie un très bon accueil de la critique : « Le film a été la révélation du Festival de Venise : les débuts d’un talent pour la comédie qui est à la fois amusante, cynique et méchante. » Il Corriere della Sera, « Le film-découverte de la Mostra a été l’apothéose de l’adjectif « pétillant », ou plutôt du concept de « petite vieille qui pète le feu ». (…) Le Déjeuner du 15 août est la surprise du Festival de Venise…, plein de tendresse, de poésie et d’intelligence. » La Repubblica, « Passer les deux journées de cette histoire en compagnie de Gianni, de sa mère quasi-centenaire et de leurs hôtes non moins âgées est un vrai délice. » La Stampa.
Le Déjeuner du 15 août a reçu le « Prix Luigi de Laurentiis du premier film » à la dernière Mostra de Venise.
Lire notre critique du film Le Déjeuner du 15 août
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 11 mars 2009
jeu-concours des places à gagner (terminé)réservé aux abonnés à notre lettre
Où est joué le film Le Déjeuner du 15 août
Bande annonce