Publié le lundi, 17 novembre 2008 à 15h15
A Pas Furtifs, spectacle théâtral de Dacia Maraini
A Pas Furtifs est un spectacle théâtral et un livre, témoignage d'expériences de femmes encore prisonnières de la discrimination. Dans le cadre des Journées de la Science en Fête 2008, l'Université de Paris VIII (responsable Madame Françoise Decroisette) et l’Association Savante Banlieue soutiennent le parcours entrepris par l'auteure italienne Dacia Maraini, avec un évènement qui prévoit la lecture-spectacle des textes “A Pas Furtifs” dans l’Amphithéâtre 5 du Campus de Villetaneuse le jeudi 20 novembre 2008 à 17h30.
La lecture sera dirigée par Catherine JAVALOYES, Compagnie du Talon Rouge (Strasbourg). Le spectacle sera suivi d’une table ronde et d’un débat qui réunira, autour de Dacia MARAINI, Sihem HABCHI (Présidente de l’Association Ni Putes Ni Soumises), Mar Merita BLAT (Association Ni Putes Ni Soumises), et Silvia Contarini (Etudes italiennes, Université Ouest Nanterre La Défense).
A Pas Furtifs est une oeuvre née de l’élaboration, de la part de Dacia Maraini, des dénonciations recueillies par Amnesty International de par le monde entier sur le thème de la violence exercée à l’encontre des femmes. En témoignent notamment l’histoire concernant le Tibet, et celle qui touche à l’actualité italienne, avec pour trait commun une triste réalité, celle de femmes victimes de la violence parfois aveugle et sans motif, parfois le fruit d’une culture archaïque loin d’être dépassée, dans des contextes sensés être protecteurs. Le texte, déjà traduit en français, anglais, marocain et catalan, est disponible sur le site www.passiaffrettati.it. Des traductions en russe et en espagnol sont en cours. Ce spectacle a par ailleurs fait l’objet d’une présentation lors de la “Foire Internationale du Livre” de Turin ainsi qu’au “Parlement Européen”, Bureau de Rome.
«Des récits d’une grande profondeur…» Gigi Marzullo, dans “Applausi” sur Rai Uno. «Un livre dénonciateur, qui s’adresse directement à la conscience de chacun…» Marino Sinibaldi, dans Caffé Letterario Live, sur Rai Radio 3 “Fahrenheit”.
Dacia Maraini, définit A Pas Furtifs “ comme étant un acte de sympathie et un geste d’attention envers toutes les femmes encore prisonnières d’un mariage non voulu, d’une famille violente, d’un bourreau qui les exploite, d’une tradition, d’une discrimination historique difficile à effacer”.
Informations pratiques
Université de Paris 13Campus de Villetaneuse - Amphi 5
Tél. 01 434 65 340
Dates : le 20 Novembre 2008 à 17h30