Publié le samedi, 28 mars 2009 à 21h48
Antonio Farao, André Ceccarelli et Dominique Di Piazza au Sunside
Le Sunside nous invite à découvrir Antonio Farao. Encensé par Kenny Kirkland et Herbie Hancock, le pianiste italien n’en finit pas de faire parler de lui. Entouré d’une manière exceptionnelle avec André Ceccarelli, batteur à la renommée internationale qui a accompagné les plus grands, de Stan Getz à Dexter Gordon, en passant par Chick Corea et Claude Nougaro…, et, Dominique Di Piazza, bassiste de John McLaughlin, Antonio a tout gagné dans son pays natal, comme en France avec le Concours International de Piano Jazz Martial Solal en 1998. Un trio au sommet de son art.
André Ceccarelli est considéré comme l'un des meilleurs batteurs français de notre époque. Non content de jouer "live", il a aussi enregistré un grand nombre de disques sous son nom. une des années les plus importantes de sa carrière est 1987, car c'est celle de la rencontre avec 'Dee Dee Bridgewater' qui dès lors voudra toujours l'avoir dans son groupe. Il enregistre désormais sous son nom, et ce depuis les années 90. Son dernier opus en date, Avenue des Diables Blues (2005), en trio avec Joey DeFrancesco et Biréli Lagrène, est un parfait exemple de son jeu : swing terrassant (notamment sur les tempos ultra rapides), son et toucher merveilleux, et surtout, drive unique aussi bien aux baguettes qu'au balais. Avec Sylvain Luc et Jean-Marc Jafet il fonde en 2000 le Trio Sud. Il fait donc partie des plus grands batteurs français, dont la renommée a largement dépassé les frontières de l'Hexagone, au même titre que Manu Katché.
Dominique Di Piazza Français d'origine sicilienne, élevé par un beau-père manouche, Dominique Di Piazza découvre la guitare basse en 1979 grâce à Jaco Pastorius. Au fil du temps, il réussit à se dégager de l'influence omniprésente de Jaco, pour créer son propre style. En autodidacte, il rajoute à la basse 4 cordes, une corde aiguë et crée sa propre technique de main droite en utilisant le pouce, l'index et le majeur, qui lui permet de développer un jeu tout en accord et lui donne une virtuosité et une précision unique au monde. Cette manière d'utiliser la main droite, va donner naissance à la fameuse "four finger picking technique" et cet accordage original va être adopté en Europe et aux USA, par de nombreux bassistes de la nouvelle génération tels que Matthew Garrison, Adam Nitti ou Hadrien Feraud, entre autre. Depuis 1985, il enseigne également dans de nombreuses écoles de formation musicale, en France et dans le monde entier.
Avec Antonio Farao – piano ; André Ceccarelli – batterie ; Dominique di Piazza – c.basse
Informations pratiques
Sunset-Sunside Jazz Club plan d'accès60 rue des Lombards -75001 Paris (M° Châtelet) Tél. 01 40 26 21 25
Dates : 7, 8 avril 2009 à 21h
Partenariat Sunset-Sunside Jazz Club/ L'Italie à Paris
Tarif préférentiel pour nos internautes 15€ au lieu de 22€
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris, imprimez cette page et présentez-la à la caisse