Publié le mercredi, 11 février 2009 à 15h43
Arcangeli Metropolitani. Ugo La Pietra
Ugo La Pietra, artiste, architecte et designer, expérimentateur dans les domaines des systèmes de communications, mène une activité intense aux limites de l’art et des arts appliqués. Depuis les années 60, il a élaboré plusieurs oeuvres ayant pour finalité principale la clarification du rapport « individu environnement ». Nombre de ses objets répondent à ses théories de la « Synesthésie des Arts » de 1962 ou du « Système Déséquilibrant » de 1967. À ces premières recherches succèderont, durant les années 60 et au début des années 70, des interventions, des environnements et des mégaprojets qui enrichiront et caractériseront, avec une contribution insolite, le mouvement international de l’Architecture Radicale. Cette contribution se concrétisera par sa présence à l’exposition « Italy, The New Domestic Landscape », réalisée au MOMA de New-York en 1972, ainsi que par la création de « Global Tools » (l’unique mouvement d’artistes et architectes radicaux de 1973) dont Ugo La Pietra sera l’un des fondateurs.
En parallèle avec l’exposition personnelle d’Ugo La Pietra au FRAC d’Orléans, la Galleria Scagliola présente quelques-unes des plus intéressantes oeuvres en méthacrylate du Maître : la réédition de la série des « Oggetti Tissurati » de 1969 et de la collection d’installations lumineuses « Arcangeli Metropolitani » de 1977.
Depuis les années 1960, Ugo La Pietra a focalisé son attention sur l’objet artisanal, sachant anticiper de quelques dizaines d’années une aptitude aujourd’hui consolidée dans le champ de la création, visant à exalter « la culture matérielle » aux côtés d’artisans experts.
Dans cette optique, il expérimente au cours de ces mêmes années de nouveaux matériaux, en créant un atelier « artistique artisanal » pour la fabrication du méthacrylate, ainsi que de nouvelles technologies, parmi lesquelles le variateur d’intensité lumineuse appliqué pour la première fois sur sa lampe Globo Tissurato.
La collection « Arcangeli Metropolitani » appartiennent à une série d’oeuvres intitulée « Reconversione progettuale », réalisée entre 1976 et 1979, dont l’objectif est le détournement de la destination d’objets familiers de l’équipement urbain. Ugo La Pietra convertit ainsi des oeuvres publiques au service de la ville, marques de violence et de division, en objets sophistiqués au service de l’espace domestique, comme en atteste sa formulation « Habiter c’est être partout chez soi ».
Informations pratiques
Galleria Scagliola6, rue Christine - 75006 - Paris
Tél. 01 56 24 05 18, e-mail : ipsdesign@orange.fr
Dates : du 14 février au 28 février 2009, mardi - samedi de 10h à 18h.
Inauguration : 13 février 2009 de 18h.