Archives Cinéma

Publié le mercredi, 4 mars 2009 à 16h48

Biutiful Cauntri et Le Voyage de Primo Levi en DVD

Par Stefano Palombari

Le films Biutiful Cauntri de la jeune réalisatrice et monteuse Esmeralda Calabria ansi que le film Le Voyage de Primo Levi sortent enfin en DVD. A cette occasion notre site en partenariat avec Chrysalis films, offre la possibilité aux internautes inscrits à notre newsletter de gagner des DVD par le biais d'un jeu concours qui démarrera dans les prochains jours. Voici quelques informations sur les deux films.



Le film Biutiful Cauntri est une sorte de documentaire sur la situation sanitaire à Naples et sa région. Le problème des déchets à Naples n’est pas récent, il date d’au moins quinze ans. Et cela ne concerne pas que la ville de Naples mais toute une région parmi les plus fertiles d'Italie. Il est intimement lié à la politique, l'économie, la santé publique et ne concerne pas seulement la Campanie - la région de Naples - mais tout le pays. Les auteurs de Biutiful Cauntri ont tenté de le raconter en partant du célèbre "triangle de la mort", où le taux de tumeurs est le plus élevé d'Italie et en suivant Raffaele del Giudice, un responsable de Legambiente, organisme écologiste pour la sauvegarde de l’environnement né en 1980, pour la Campanie, se bat depuis des années contre les écomafias, les décharges abusives et la spéculation. Un homme engagé dans un travail décisif pour le futur de sa région et plus généralement de la planète: l'éducation environnementale.

Ils y ont photographié la réalité crue d'une barbarie devenue l’ordre des choses, celle de l'écomafia et de la violence impunie imposée aux citoyens depuis des années. Une mafia d'entrepreneurs qui utilisent des camions et des bennes à la place de revolvers. Résultat: 1200 décharges abusives de déchets toxiques, des brebis empoisonnées sur des terrains infectés, des tomates, des pêches, des bufflonnes contaminées par le "percolat" (liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers les déchets) et une région entière en train de mourir à petit feu.
Voici d’autres articles pour approfondir le problème des déchets à Naples.

Le Voyage de Primo Levi est un road movie que retrace le long voyage effectué par Primo Levi après la libération d'Auschwitz. Un périple qui conduisit l'écrivain, comme il le relate dans son livre La Trève, de Pologne jusqu'en Ukraine, en Biélorussie, en Moldavie, pour revenir vers l'Italie en traversant la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, l'Autriche, et enfin l'Allemagne. Le 27 juin 1945, Primo Levi est libéré d'Auschwitz. Il mettra dix mois à rentrer à Turin.

Soixante ans plus tard, Davide Ferrario et son scénariste Marco Belpotili suivent à leur tour cet itinéraire à travers l'Europe post-communiste. L’un des buts de ce film est en effet de prendre le pouls d'une situation historique intermédiaire, située entre la fin d'un monde (celui de la deuxième guerre mondiale) et le début d'un autre dont on ne sait pas encore exactement ce dont il va être fait, comme le dit en substance une voix off au début du film.

Informations pratiques
Dans les magasins et sur Internet
Dates : à partir du 17 mars 2009
Pour commander les DVD sur le site de Chrysalis Films

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

affiche Biutiful Cauntri
Dans les magasins, à partir du 17 mars 2009 jeu-concours terminé