Publié le mercredi, 5 novembre 2008 à 10h44
Caos Calmo, réalisé par Antonello Grimaldi
Pietro Paladini est en vacances à la mer avec sa femme, sa fille de 10 ans et son frère Carlo. Les deux frères sont à la plage lorsque soudainement deux femmes appellent au secours, personne ne bouge sauf eux. Ils réussissent à les sauver. De retour à la maison, Pietro découvre sa femme morte. Commence alors une longue préparation au deuil.
Pietro passera ses journées assis dans sa voiture stationnée devant l’école de sa fille. Au début, les gens trouvent cette attitude déconcertante. Ils sont gênés puis la gêne se transforme en curiosité pour enfin devenir une sensation de sécurité. Et donc tout le monde se bouscule pour aller lui rendre visite dans son auto.
Caos Calmo, le film, est l’adaptation du livre de Sandro Veronesi sur grand écran. Le premier qui a eu l’idée de traduire en images le best-seller de l’auteur toscan a été Nanni Moretti qui, après avoir achevé la lecture du roman, s’est vu tout de suite dans le rôle de Pietro Paladini. Nanni Moretti a aussi participé à l’écriture du scénario.
Le film est bien plus centré sur Paladini que le livre : « Nous avons fait aussi un autre choix, qui peut paraître paradoxal : faire que le film soit tout entier dédié à Pietro Paladini. J’ai demandé aux scénaristes d’éliminer les trois ou quatre passages où Pietro n’apparaît pas. » explique Antonello Grimaldi, le réalisateur. Une autre différence importante avec le livre est la transposition de l’action de Milan à Rome. Grimaldi justifie ce choix par le souci d’éliminer « ce qui apparaissait en arrière-plan, le monde du show-biz et de la mode, en nous concentrant sur ce qui se passe sur place ».
Le choix d’axer toute l’action autour de Paladini fait que les autres personnages, tout en restant totalement fidèles à leurs homologues en papier, en sortent un peu diminués mais chargés d’une valeur symbolique. Les « personnages secondaires (sont) réduits à ce qu’ils représentent : le monde de la mode pour Carlo, celui du spectacle pour Marta, celui de la finance pour Eleonora. Ces univers nous intéressent moins puisque notre attention est concentrée sur Pietro Paladini. », d’après les mots du réalisateur.
Grimaldi dévoile aussi que parmi les différentes scènes coupées, « il y avait aussi une diatribe de Nanni – et celle-là était vraiment de lui ! – contre les cinéastes italiens, et nous l’avons complètement coupée. »
Le film contient aussi une scène de sexe qui a fait couler beaucoup d’encre en Italie et qui a scandalisé le Vatican. Le rôle d’Eleonora, la quadragénaire ingrate sauvée de la noyade par Paladini, est interprété par Isabella Ferrari qui explique dans une interview au Corriere della Sera que ce fut la scène « la plus forte de ma carrière (...) j’ai dû boire une vodka et Nanni quelques bières avant de commencer (...) on l’a tournée en une seule séquence d’environ quatre minutes sans s’arrêter ». Elle fait part aussi de son émotion à tourner avec Nanni Moretti et Roman Polanski deux géants du cinéma qui « se retrouvaient pour la première fois côte à côte sur grand écran ».
Lire notre critique
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 10 décembre 2008
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Où est joué le film Caos Calmo
Bande annonce