Publié le samedi, 14 mars 2009 à 18h24
Carmina Sensus Vidéo installation de Jean Pierre Giovanelli
Jean-Pierre Giovanelli était déjà dans les années soixante-dix théoricien dans la sphère du Collectif d'Art Sociologique et, également, de l’Esthétique de la Communication. Artiste « d’ordre substantiel », selon Paul Virilio, œuvrant à une ontologie du virtuel, comme le dit Jean-Paul Thenot, J-P Giovanelli, architecte, expose une vidéo-installation.
L’œuvre multimédia, Carmina Sensus, « la poétique des Sens », sollicitant le plaisir sensoriel d’une caresse sur une fourrure de renard argenté posée sur une partie du corps nu de femme, ne fait que frustrer l’attente érotique de l’observateur, à l’inverse d’une pure fiction digitale. La bande sonore, la sensualité de la peau, le voile aisément mobile du boa mû par le vent, évoquent un corps présent seulement en tant que simulacre fonctionnant comme une forte métaphore des fantasmes que génère l’écran.
Fondée sur le couple sentir/penser, l’œuvre de l’artiste français est en conséquence une notion de matérialité – qui ne se réduit pas à une simple matérialisation sur le plan du conceptuel/virtuel – et trouve sa modalité communicative à travers l’aisthesis et le pathos. Devant les surfeurs du spectacle qu'est le monde, plus réel que réel, de qui subit la violence, trop de violence – soutien Jean Pierre Giovanelli – dire que le monde n’est pas réel. Il est nécessaire de commencer à respecter la plus haute des machines technologiques : le corps humain, retranché dans sa peau.
Carmina Sensus, Vidéo installation de Jean Pierre Giovanelli Concept images. Avec Naïma Ladhari, actrice, Jean-Pierre Muvien, Crédit son, Julien Giovanelli, montage. Vernissage jeudi 19 mars 2009 à partir de 18h en présence des artistes exposition jusqu'au 17 avril 2009Informations pratiques
Galerie Depardieu64 boulevard Risso - 06300 Nice
Tél. 04 97 12 12 99
Dates : du 19 mars 2009 au 17 avril 2009