Archives Musique Pop et Rock

Publié le mercredi, 1 octobre 2008 à 09h16

Concert exceptionnel de Franco Battiato à Paris

Par Stefano Palombari

Cela fait vingt ans que Franco Battiato n’a pas chanté à Paris. Le concert du 24 octobre à la Cigale est donc quelque chose d’exceptionnel et notre site ne pouvait pas ne pas s’associer à cet événement. Celle de Paris est une étape, une seule, d’une longue tournée européenne, entamée juste après une série de concerts en Italie qui tous ont été un véritable succès. Pour aucune des dates, il ne restait de places.

A Paris, comme dans les autres dates de sa tournée, Battiato interprète quelques-uns uns de ses plus grands succès comme L’era del cinghiale bianco, E ti vengo a cercare, Patriots. Pour certaines chansons, il sera accompagné par la chanteuse de jazz Anne Ducros.
Depuis 1965 où il a publié ses deux premiers titres, il n’a jamais arrêté de composer et chanter. Raffiné, mystérieux, et charismatique, il a su conquérir un publique d’aficionados. En 2007 il a participé à la Notte bianca, la nuit blanche de Rome, avec un très grand concert à la Piazza del Campidoglio.

Franco Battiato est l’une des personnalités parmi les plus éclectiques de la scène musicale italienne. Il est chanteur, bien évidemment, mais aussi réalisateur, peintre et écrivain.
Dans le domaine de la musique, il a toujours aimé l’expérimentation et la contamination des genres. En effet, musique électronique, opéra, musique ethnique, rock, variété se retrouvent dans ces chansons. Il a su faire appel à des collaborateurs d’exception comme le violoniste Giusto Pio et le philosophe Manlio Sgalambro.

Mis à part les films réalisés par lui-même, ses chansons sont présentes dans plusieurs films italiens et notamment dans deux réalisations de Nanni Moretti. Le film Bianca (1983) qui présente une citation de la chanson Scalo a Grado et dans Palombella rossa (1989) où on peut entendre E ti vengo a cercare.

Interview de Franco Battiato par Karima Romdane
Informations pratiques
La Cigale plan d'accès
120 bd de Rochechouart - 75018 Paris (M° Pigalle)
Dates : le 24 octobre 2008 à 20h
Tarif préférentiel 33 € au lieu de 40 € pour nos internautes dans la limite des places disponibles
pour obtenir la réduction, cliquez sur lien ci-dessous

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Franco Battiato à Paris
La Cigale, le 24 octobre 2008 tarif préférentiel