Publié le jeudi, 7 mai 2009 à 09h04
Conférence de Roberto Calasso à Paris
Roberto Calasso donnera une conférence le 13 mai prochain au Collège des Bernardins, dans le cadre de la Chaire René Girard, en partenariat avec l'association Recherches Mimétiques. Cette conférence portera sur le sacrifice dans l'Inde ancienne. Calasso évoquera à cette occasion la lecture que René Girard propose de la tradition brahmanique, en dialogue avec le grand indianiste Sylvain Lévi, auteur du grand livre ''La Doctrine du sacrifice dans les Brâhmanas''.
Ecrivain et essayiste traduit dans le monde entier, Roberto Calasso est également directeur des Editions Adelphi, à Milan. Cette maison d’édition a été fondée en 1962 par Luciano Foà et Roberto Olivetti. Parmi ses collaborateurs, on retrouve Roberto Bazlen, Giorgio Colli, Sergio Solmi, Claudio Rugafiori et justement Roberto Calasso, qui en est devenu le directeur en 1971.
Ses essais, d'une érudition éblouissante, témoignent de sa quête des origines sacrées de la culture humaine. De La Ruine de Kasch, méditation sur la légitimité et les liens de sang, à K., son livre sur Kafka, en passant par Ka, exploration des mythes de l'Inde védique et Les Noces de Cadmos et Harmonie, réécriture de la mythologie grecque, Roberto Calasso se révèle un penseur inclassable, que le style et les thèmes de prédilection (le sacrifice, la mythologie, la modernité européenne) situent à l'intersection de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire et du roman.
Informations pratiques
Collège des Bernardin20 rue de Poissy - 75005 Paris (M° Cardinal Lemoine)
Tél. 01 53 10 74 44
Tarif : 5 € (gratuit pour les moins de 26 ans)
Dates : Le mercredi 13 mai 2009 de 19h30 à 21h30