Publié le mercredi, 26 août 2009 à 14h54
Crepapelle, ou Comment mourir de rire
Crepapelle en italien signifie « rire tellement fort que votre peau finit par craquer ». Dans le sens que lui donne la florentine Maria Crassi « ce craquement de la peau se réfère en fait au changement de peau à travers la transformation du visage qui ne cesse d’évoluer avec tous les masques que je prends lorsque je suis sur scène ».
Maria Cassi, c’est un jaillissement ininterrompu de drôlerie, d’émotion, de charme et d’un tas de trucs bizarres.
Une sorte de Stromboli burlesque et sexy dont chaque éruption vous projette dans le bonheur de rire aux larmes. Elle est un rêve de Fellini, de Roberto Benigni et d’Ettore Scola. Bref, Maria Cassi est peut-être la meilleure définition du mot « Irrésistible ». Son spectacle est le regard d’une Florentine amoureuse de Paris. Acrobatique, baroque et clownesque, elle nous dit sur scène son amour : Paris, les Parisiens, les monuments, les pigeons et la douce grisaille qui s’étend de l’Etoile à la Bastille et dans laquelle pour se mouvoir les gens n’arrêtent pas de dire « pardon, pardon, pardon... ». Et Paris avec Maria Cassi soudain devient une ville où brille le soleil italien.
Après un long séjour à Paris, la florentine Maria Cassi est séduite par le charme de la capitale française. L’idée du spectacle Crepapelle germe dans son imagination fertile : une épopée burlesque dans les rues de la capitale.
Dans un Paris fait de grisaille et de volutes de cigarettes, Maria Cassi dépeint, avec humour et tendresse, une humanité truculente où vieillards tirant sur leur gitane maïs côtoient magnifiques parisiennes, garçons de café aux airs de Belmondo, chauffeurs de bus à la politesse exemplaire et clochards romantiques.
Informations pratiques
Théâtre du Rond-Point plan d'accès2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris (M° Champs-Elysées Clemenceau)
Réservation : 01 44 95 98 21
Dates : du 16 septembre 2009 au 17 octobre 2009 à 20h30.