Publié le samedi, 13 juin 2009 à 10h45
Erri De Luca en solidarité envers les Abruzzes
Une journée de solidarité vers la population des Abruzzes est organisée par Focus In à l'Institut culturel italien, avec la participation de l'écrivain napolitain Erri De Luca. Le comédien Andre De Luca lira des textes d'auteurs abruzzeses.
Une région très belle, dont l'offre comprend la nature, la montagne, la mer, les lacs, les termes, l'art, la culture... Luc Jacquet y a tourné "Le Renard et l'enfant" et a déclaré vouloir ainsi démontrer qu'on est pas obligé d'aller à l'autre bout du monde pour trouver des paradis naturels tels que le Parc National des Abruzzes.
Et pourtant, c'est une destination qui reste en dehors des circuits touristiques qui amènent les français à Venise, Florence, Rome, Naples, Palerme.
S'ils en ont entendu parler c'est en rapport au séisme, sans savoir que seulement une toute petite partie de cette région a été touchée et que tout le reste est absolument sans risque.
Le tourisme des Abruzzes a subi une forte baisse (entre 50 et 70%) : choisir les Abruzzes pour ses vacances, en été, en automne, en hiver, est un geste de tourisme solidaire qui va développer l'économie d'une région qui en ce moment - et malheureusement pour longtemps - en a besoin.
C'est pourquoi les organisateurs ont lancé cette rencontre, pour que la presse française puisse créer, à travers des articles, une demande.
Certaines agences de voyages et tours opérateurs sont d'ors et déjà impliqués dans des projets et prêts à reverser 1% des recettes vers les Abruzzes pour la reconstruction. Seulement, le touriste français ne va pas demander spontanément d'y aller. Il faut faire en sorte qu'il le fasse.
Informations pratiques
Institut culturel italien73 rue de Grenelle - 75007 Paris
Dates : le lundi 22 juin 2009 à 15 heures