Publié le mercredi, 5 novembre 2008 à 17h40
Exposition Claudio Parmiggiani
Claudio Parmiggiani est un artiste italien né à Lazzura en 1943. Son œuvre suit les expérimentations des artistes de l’Arte Povera dont elle partage le but de rendre à l'art sa capacité de renouveler et d' évoquer le monde matériel et spirituel, physique et mental, naturel et métaphysique. L’œuvre de Claudio Parmiggiani se veut une évocation poétique du monde dont elle cherche à suggérer les énergies et l’infini mystère.
Pour le Collège des Bernardins, Claudio Parmiggiani a conçu une installation puissante et spectaculaire qui entre en résonnance avec l’histoire comme avec l’architecture du lieu. L’œuvre, qui fait revivre la mémoire de l’enseignement et du savoir dispensés dans ce lieu, se constitue en chambre de résonnance et en révélateur. Le visiteur est incité à entrer en empathie avec l’énergie du lieu comme avec l’émotion que celui-ci a fait naître chez l’artiste. « Certains lieux ont une énergie, ils palpitent, d'autres pas. Si l'on fait un trou dans le mur de n'importe quelle cathédrale du Moyen Âge, il en sort du sang ; si l'on fait un trou dans le mur d'un musée, il n'en sort rien. J'ai le désir toujours plus fort non pas de produire des objets, aussi raffinés soient-ils, non pas de mettre en place de quelconque façon des objets dans l'espace, mais de créer des lieux psychologiques, des lieux évocateurs qui transmettent une secousse aux sens. Des lieux qui aient une voix, un coeur qui bat dans l'épaisseur des murs.»
À ce titre, aucun cadre ne pouvait mieux convenir à l’artiste que le Collège des Bernardins, qui allie à la fois la beauté de l’architecture, le caractère mystique d’un bâtiment religieux, la densité intellectuelle d’une ancienne université qui renoue aujourd’hui avec sa fonction pédagogique, et la force d’un passé qui a épousé les grands moments de l’histoire religieuse et civile. « Ma première sensation, dit-il, a été celle d’un lieu d’une grande spiritualité, d’une grande pureté, avec une très belle lumière qui ajoutait beaucoup à cette spiritualité. C’était un lieu exceptionnel.»
À la force du lieu, va répondre la force de l’œuvre : par la remémoration de la mémoire intellectuelle et spirituelle du Collège, mais aussi par la mise en scène de la destruction et de l’oubli, Claudio Parmiggiani nous propose, plus qu’une œuvre, l’expérience d’une révélation.
Informations pratiques
Collège des Bernardins20, rue de Poissy -75005 Paris
Tél. 01 53 10 74 44, e-mail : contact@collegedesbernardins.fr
Dates : du 21 novembre 2008 au 31 janvier 2009, de 10h à 20h sauf le dimanche de 14 à 21h
Inauguration : 21 novembre 2008