Publié le jeudi, 15 janvier 2009 à 10h24
Festival italien Italiart à Dijon
Au mois de mars prochain aura lieu à Dijon la troisième édition du festival italien Italiart. Fort du succès des précédentes éditions, cette année le festival s'annonce encore plus riche, varié et intéressant. Le festival a été crée il y a trois ans par Vincenzo Cirillo, un Napolitain qui a vécu longtemps en Toscane avant de s’installer à Dijon. Vincenzo avait « envie de faire connaître une Italie artistique en dehors des circuits commerciaux de " L'art Officiel " montrer le talent d'artistes qui proposent quelque chose d'intéressant d'un point de vue créatif. Artistes qui existent et résistent sans le support des grandes maisons de disques et proposent des œuvres, des performances de grande qualité. »
En plus du festival Italiart de Dijon, Vincenzo organise MalaStrana, une manifestation qui a lieu à Cascina près de Pise, au mois de juillet. « Cette manifestation me permet de voir les artistes pendant leur performance puis de les faire venir en France l'année suivante. Le nom Malastrana est un hommage au quartier des artistes de Prague moins connu que Montmartre à Paris ou Place Navona à Rome. » nous confie Vincenzo Cirillo.
Vincenzo Cirillo est un personnage polyvalent qui ne fait pas qu’organiser des festivals. Il se définit un « chercheur théâtral indépendant (…) qui a eu la grande chance d'assister au processus créatif d'artistes comme Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski, Ingmar Bergman, Andrej Wajda, Carmelo Bene » ce qui lui a donné envie de faire de la « recherche théâtrale ». « En 1986 j'ai commencé à écrire et mettre en scène mes spectacles expérimentaux et de les jouer en Italie et en Europe. Après vingt années de recherche avec ma compagnie " Ombradipeter " j'ai créé ma méthode théâtrale que j'ai définie comme le "Théâtre de la souffrance" qui est l'aboutissement de cette recherche. Parallèlement, j'ai publié en Italie quatre textes théâtraux, j'ai écrit pour des magazines, dirigé des théâtres, des Festivals, et mes spectacles sont passés sur des chaînes de télévision italiennes importantes comme la Rai uno. » Vincenzo vit en France depuis 5 ans.
Cette année la nouveauté la plus importante par rapport aux précédentes éditions est « que les spectacles seront dans différentes villes et lieux de Bourgogne et en plus nous avons beaucoup de partenaires comme Italieaparis très importants pour la réussite du festival Italien. »
Quelques mots sur le programme de cette année (qui sera publié dans son intégralité ultérieurement). Concernant le volet artistique, les expositions ouvriront leurs portes le 24 février prochain jusqu’au 30 mars. Cette année cinq expositions, dont une expo photo de Martina Magno et une des tableaux de Daniela Annica Novati, sont au programme.
Quant aux spectacles, ils seront concentrés sur trois jours, du 19 au 21 mars. Beaucoup de concerts, du jazz avec le trio Burma de Pise et Cinemavolta de Brescia ainsi que de la pop avec Giulia Anania de Rome, un spectacle de théâtre Uzzu lu re (Le roi Uzzu), texte et mise en scène de Vincenzo Cirillo.
Mais les spectacles seront précédés par un important rendez-vous cinématographique avec la projection mardi17 Mars à 20h au cinéma Eldorado de Dijon du très beau film de Marco Tullio Giordana, I cento passi (Les cents pas) avec Luigi Lo Cascio.
Le programme complet du festivalÉvénements liés au festival
- Got body - there is no war in solipsism, exposition de Martina Magno du 26 février 2009 au 30 mars 2009
Informations pratiques
Dijon, Beaune, Semur en AuxoisDates : mars 2009 Nous sommes partenaires Site du festival