Publié le jeudi, 6 août 2009 à 13h13
Festival du Film italien de Villerupt 2009
Du 30 octobre au 15 novembre 2009 aura lieu à Villerupt le 32e festival du cinéma italien. Ce rendez-vous est désormais devenus un incontournable pour touts les passionnés du cinéma transalpin. Le thème de cette édition sera : « Quand la classe ouvrière allait au paradis ».
Toujours en prise avec la réalité sociale, le cinéma italien rend compte des changements que l’industrialisation et l’urbanisation qui s’ensuit imposent aux individus. Dans les années 70, Elio Petri entre dans l’usine, filme la vie des ouvriers, leurs luttes, l’irrespect des patrons, persuadé que s’il existe un paradis, la classe ouvrière y siègerait certainement. Œuvre emblématique qui inspire cette année le titre de notre thématique, ce film, et beaucoup d’autres, illustreront les différents aspects du monde du travail, vu par l’œil des metteurs en scène italiens hier et aujourd’hui. De Caccia tragica (Giuseppe De Santis) et Ladri di biciclette (Vittorio De Sica) à La bella vita (Paolo Virzi) et Mi piace lavorare (Francesca Comencini), en passant par Rocco e i suoi fratelli (Luchino Visconti) et I compagni (Mario Monicelli), une quinzaine de films composera cette rétrospective. Elle sera complétée par une exposition d’affiches et une exposition de photos de films parmi les plus caractéristiques du thème, en accompagnement des histoires que les films racontent.
Villerupt avait son grand prix, il a désormais son « Amilcar », du nom du sculpteur lorrain Amilcar Zannoni, l’un des grands de la sculpture française contemporaine, et cinéphile accompli. L’artiste salue dans le Festival du Film Italien de Villerupt « un cinéma humainement engagé, apprécié d’une population pouvant être fière d’avoir joué un rôle essentiel dans l’histoire culturelle de la Lorraine ». Amilcar Zannoni, a fait don d’une de ses œuvres qui symbolisera les récompenses dans les différentes compétitions du festival.
Informations pratiques
Festival de Villerupt6, rue Clemenceau BP 30 - 54190 Villerupt
Tél. 03 82 89 40 22
Dates : du 30 octobre au 15 novembre 2009
Site Internet