Publié le mercredi, 25 juin 2008 à 17h31
Giacomo sur les planches de Gilbert Ponte
Début des années 60. Dans « Giacomo, l’enfant de la cité », Giacomo et ses parents quittaient l’Italie pour une cité ouvrière des bords du Rhin, en France… L’Eldorado ?... Pas sûr, mais le début d’une passionnante épopée, brassant tous les personnages emblématiques de la France des Trente Glorieuses.
Fin des années 60. Dans « Giacomo, sur les planches », Giacomo, a grandi, tout comme ses “trois premiers meilleurs copains”, Evio, Boubaker et Jésus ; les Cammoreno et d’autres habitants de la cité ont déménagé pour des appartements “en ville” ; Sandrine — nouveau personnage hilarant de la saga — connaît les premiers émois de l’amour malgré sa garde-robe héritée de sa grande soeur et son appareil dentaire ; et tout ce petit monde vit dans la joie, un sens inné de la famille, et l’espérance d’une vie meilleure...
Surtout, au contact d’Eddy, oncle dilettante amateur de vin, de Dunhill et de lecture, et en croisant un certain Molière à l’école, Giacomo va découvrir sa vocation : être comédien... Même s’il faut finir par « jouer tout seul »… Et Gilbert Ponté de nous livrer sa vision des premiers pas de l’homme sur la lune, de nous expliquer comment bien répéter la messe, de nous faire visiter un appartement type d’une tour pompidolienne et d’oser pour finir une étourdissante version solo de la scène du sac des « Fourberies de Scapin ».
Informations pratiques
Espace Saint-Martial2, rue Fabre - Avignon
Dates : du 6 au 27 juillet 2008, tous les jours sauf le 11 et 22 juillet.