Publié le jeudi, 20 août 2009 à 16h01
Giacomo de nouveau sur les planches à Paris
Fort de son succès à Paris et dans le reste de la France, Gilbert Ponté revient dans la capitale avec le deuxième volet de sa trilogie : Sur les planches. La France d’après mai 68, l’immigration italienne, l’intégration, la découverte du théâtre, la garde robe de Sandrine, les « gueulantes » de l’oncle Eddy… A la manière d’une véritable saga, et interprétant 30 personnages à lui tout seul, Gilbert Ponté, alias Giacomo, nous raconte son adolescence avec cette truculence et ce sens de la comédie humaine dont lui seul a le secret. 1h30 de pur bonheur à déguster al dente !
En pleine « quarantaine », Gilbert Ponté auteur, acteur, a souhaité humblement témoigner de son histoire d’enfant immigré italien et de celle de toute sa famille, et s’est lancé en 2005 dans l’écriture et la conception d’une trilogie de la mémoire, « La saga Giacomo ».
Episode 1, « Giacomo, l’enfant de la cité ». L’enfant Giacomo fuit l’Italie d’après guerre avec ses parents et rêve d’un monde meilleur : La France ! A peine arrivé, Luigi, le père de Giacomo, trouve un emploi de maçon sur le grand chantier du canal du Rhin, et toute la famille apprend à vivre parmi d’autres immigrés dans une cité ouvrière, « un baraquement de baraques » comme dit Maria, la mère de Giacomo, une tour de Babel se déplaçant le long du fleuve au gré de l’avancement des travaux. La France paraît bien petite depuis cette drôle de cité, mais la vie va son train, joyeuse, studieuse, pleine de surprises, et l’Italie, vue des bords du Rhin, devient le pays mythique où, riche, on reviendra construire une grande et belle maison…
Episode 2, « Giacomo, sur les planches ». L’Italie n’est plus qu’un El Dorado, un rêve inatteignable d’où l’on reçoit des lettres qui mettent toute la maison en émoi… Surtout lorsque Giacomo avoue à l’occasion qu’il ne sait plus lire l’italien, sa langue maternelle, « alors qu’il lit les cochonneries de Molière dans les cabinets » ! C’est que Giacomo vient de découvrir le théâtre à l’école, Molière, « Les Fourberies de Scapin », et c’est un jeu qu’il aime bien. Le théâtre, c’est sa manière à lui de s’intégrer, tel qu’il est, tel qu’il a grandi, ici, en France, parmi tous les gens de la cité. C’est sa manière aussi de grandir, « cornaqué » par son oncle Eddy qui l’aide à répéter en cachette, et soutenu par sa première groupie, Sandrine, ses jupes courtes, son appareil dentaire et sa folle envie d’être la Juliette de son Roméo/Giacomo… Au cœur de la trilogie, un épisode qui se veut comme un tournant entre l’hier italien et le demain d’une France qui change vite… L'épisode 3, « Le monde est grand, Giacomo ». Ce troisième et dernier volet sera à découvrir courant 2010. Giacomo y deviendra adulte sans pour autant renier ni l’enfant qu’il a été ni ses rêves de théâtre…
Avec sa trilogie des Giacomo, Gilbert PONTÉ ose au fond un fascinant travail de mémoire et dit, avec l’humour et la générosité qui le caractérise, son amour pour ses origines, en même temps que pour le pays qui l’a vu grandir, et surtout, pour toutes ces « petites gens » sans histoire qui font justement l’Histoire. En même que la sienne, c’est leur parcours qu’il raconte, et comme l’a signalé un journaliste à propos de « Giacomo, l’enfant de la cité » : on est touché et c’est immense…
Attention : Gilber Ponte présentera la fin de sa trilogie pour deux soirée exceptionnelles à L'espace Kiron le 16 et 17 février 2010 à 20h45 "Giacomo le monde est grand!"
Informations pratiques
Manufacture des Abbesses plan d'accès7 rue Véron - 75018 Paris (M° Abbesses / Blanche). Tél. 01 42 33 42 03
Dates : jusqu'au 31 janvier 2010, du jeudi au samedi à 21h, dimanche 17h
Tarif préférentiel 10 € au lieu de 24 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction:
Réservez
en citant l'Italie à Paris au 01 42 33 42 03 ou présentez à la caisse ce
justificatif imprimé