Archives Théâtre

Publié le samedi, 26 septembre 2009 à 15h52

Giordano Bruno, des Signes des Temps

Par Stefano Palombari

A l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie, l’Observatoire de Paris ouvre exceptionnellement ses portes au public, pour un spectacle déambulatoire au coeur de ce lieu de science et d’histoire. Un parcours à la découverte de Giordano Bruno, astronome, philosophe et arpenteur de l’infini, qui fut contemporain de Galilée.

Mu par une géniale intuition, Giordano Bruno dès la fin du XVIe siècle affirme ce sur quoi les astronomes contemporains continuent de travailler : « un nombre infini de soleils existent, un nombre infini de terres tournent autour de ces soleils, des êtres vivants habitent ces mondes… ». Plaidoyer contre l’intolérance et l’obscurantisme, ce spectacle évoque l’histoire d’une pensée révoltée, qui propulse un homme à la découverte du monde dans une Europe en pleine guerre de religions. Ils sont trois pour incarner le parcours de Giordano Bruno, sa pensée philosophique, et celle de ses détracteurs de l’inquisition; trois protagonistes qui nous emmènent dans un voyage intérieur et questionnent notre appartenance à un univers infini.

Le spectacle « Giordano Bruno, des Signes des Temps » a connu un parcours passionnant depuis sa création en 2001 : il a vu la coupole de l’Observatoire de Nice, le pavillon botanique du Museum National d’Histoire Naturel de Paris, les salles du Carreau de Mine de Forbach, des châteaux de Malbrouk, de Liverdun… et il est tout à fait symbolique de pouvoir le présenter à l’Observatoire de Paris, lieu central de l’histoire de l’astronomie et des sciences en France, qui abrite la matérialisation du méridien de Paris, les premiers outils ayant permis une mesure précise du temps, et surtout le premier observatoire utilisé par le grand savant Cassini pour mesurer la distance entre les astres.

Fondé en 1667, l'Observatoire de Paris est le plus important centre de recherche en astronomie et en astrophysique de France et l'un des plus anciens de ce type dans le monde. Grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel, il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses laboratoires de recherche sont associés au Centre national de la Recherche scientifique (CNRS).

L'activité de l'Observatoire couvre les principaux thèmes de recherche en astronomie et en astrophysique : la mesure de l’espace et du temps, le système solaire, les étoiles et leur environnement, les galaxies, l'origine de l'Univers sont autant d'objets d'étude pour les chercheurs. L'ampleur de cette démarche scientifique implique des interactions efficaces entre différentes disciplines, une politique fructueuse de coopération nationale et de relations internationales.
Ce lieu est très rarement accessible au public, et le fait que l’Observatoire de Paris ouvre ses portes au public durant un mois pour la présentation de ce spectacle est un événement en soi.

L’année 2009 sera « Année mondiale de l’astronomie », ce spectacle en a obtenu le label, et un focus important sera porté autour de ce thème tant dans le monde scientifique que dans la presse et auprès du grand public. C’est donc au sein de ce bâtiment qui connut la découverte de Neptune, la matérialisation du méridien de Paris et d’autres pas essentiels à l’histoire des sciences que résonnera la parole de Giordano Bruno nous guidant dans un parcours déambulatoire à travers l’Observatoire de Paris, tout nous ouvrant les chemins de sa pensée, appréhendant l’infini et la multiplicité des mondes, et s’obstinant jusqu’au bûcher.

La présentation du spectacle « Giordano Bruno, des Signes des Temps » à l’Observatoire de Paris est l’occasion de rendre accessible au plus grand nombre la pensée exigeante d’un grand homme de science, en cette année 2009 dédiée par l’UNESCO à l’astronomie, et de proposer, par le biais du théâtre, l’incarnation d’un homme qui choisit de disparaître plutôt que de se renier…

« Giordano Bruno, des Signes des Temps », présenté par la Compagnie du Bredin, est un spectacle de Laurent Vacher à partir de textes de Giordano Bruno, avec Benoit Di Marco, Pierre Hiessler, Laurent Lévy.
Informations pratiques
Observatoire de Paris   plan d'accès
61 avenue de l’Observatoire - 75014 Paris (RER Port Royal)
Réservation : 01 44 84 72 20 (Compagnie du Bredin)
Dates : Du 7 novembre 2009 au 12 décembre 2009. Du lundi au samedi à 20h30, sauf le jeudi à 19h30.

tarif préférentiel pour nos internautes 13 € au lieu de 18 € (valable jusqu'au 21 novembre inclu)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 44 84 72 20 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Affiche du spectacle Giordano Bruno
Observatoire de Paris, du 7 novembre 2009 au 12 décembre 2009 tarif préférentiel