Publié le lundi, 30 juin 2008 à 12h34
Gomorra, film de Matteo Garrone
Le film Gomorra du réalisateur Matteo Garrone est une adaptation du livre éponyme du journaliste Roberto Saviano et s'inspire de faits réels. C'est un film très attendu qui a reçu le "Grand prix" à la dernière édition du festival de Cannes. La critique l'a encensé en le comparant notamment à "Mani sulla città" de Francesco Rosi. Le journalistes ont aussi souligné la performance de Toni Servillo, qui joue aussi dans "Il divo", l'autre film italien primé à Cannes.
« On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau. » Cet empire c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve: le pouvoir. Une seule ivresse: le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. fresque brutale et violente, Gomorra décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entrainer.
Dans sa note d'intention, Matteo Garrone, le réalisateur du film, explique : "La réalité dont je me suis inspiré pour tourner Gomorra était si puissante du point de vue visuel que je me suis astreint à la filmer avec une simplicité extrême, comme si j’étais un spectateur qui se trouvait là par hasard. J’avais la sensation très nette que c’était la façon la plus efficace de rendre toutes les émotions vécues au cours du tournage."
Lire notre critique du film
Informations pratiques
Dans les salles,Dates : à partir du 13 août 2008
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Où est joué le film Gomorra
Bande annonce