Archives Théâtre

Publié le vendredi, 14 août 2009 à 10h09

Histoire d’un aviateur et Orphée, le mythe de Fabio Poggiali

Par Stefano Palombari

La Compagnia dei Giovani dirigée par Fabio Poggiali présente deux pièces en langue italienne au théâtre Petit Hébértot. Histoire d’un aviateur, la première pièce, est programmée du 22 au 24 septembre 2009 à 17h. La deuxième, Orphée, le mythe, sera à l’affiche du même théâtre les 25 et 26 septembre. Le 21 septembre 2009 à l’Institut culturel italien aura lieu la projection de deux documentaires (voir ci-dessous).

Histoire d’un aviateur parle d’Umberto Guidoni, premier astronaute européen à bord de la "Station spatiale internationale. A' travers le "Carnet du bord" de cet autronaute et grâce au concours des images de la NASA, se profile l’histoire d’un astronaute italien qui a participé à deux missions dans l'espace (1996 et 2001). Le spectacle naît des expériences d’Umberto Guidoni qu’il a accepté de porter à la connaissance de tous les publics, les grands comme les petits: l'entraînement d'un astronaute, le décollage de la navette,la vie à l’intérieur du Space Shuttle, l’absence de gravité, l’alimentation, les risques, la journée type d'un astronaute, la construction de la "Station Spatiale", le retour sur Terre. Les 22, 23 et 24 septembre 2009 à 17h, en langue italienne.

Le deuxième spectacle, Orphée, le mythe est axé sur ce personnage mythique et son rapport à l'amour. Orphée aime et ne peut aimer sans connaître. Pour aimer, pour connaître, il est contraint de se retourner et de regarder Eurydice. L'amour est indissociable de la connaissance. Fabio Poggiali, créateur touche-à-tout (acteur, dramaturge, réalisateur, metteur en scène) nous conte le mythe d'Orphée à travers les siècles et les vers de grands auteurs: de Virgile à Ovide, de Poliziano à Rilke, de Cocteau à Campana et Pavese. Le texte poétique est plongé dans une atmosphère musical, aux sons de la harpe et de la flûte, jouée sur scène par Flora François. Les 25et 26 septembre 2009 à 17h toujours en langue italienne.

Le 21 septembre 2009 à l'Istitut culturel italien (rue de Varenne), vous pourrez assister à des projections organisées à l’occasion de l’Année mondiale de l’Astronomie et du 40ème anniversaire du débarquement sur la lune dans le cadre du cycle consacrée aux sciences Apriti cielo!. En présence de Fabio Poggiali

L'aviatore poeta: Maurizio Poggiali à 18h30 (30’, v.o. sous-titrée en anglais) de Fabio Poggiali, réalisé dix ans après la mort de Maurizio Poggiali, pilote de l'Aéronautique Militaire italienne et poète, qui avait représenté l’Italie avec des résultats extraordinaires aux Etats Unis, au Royaume Uni, en France.
Storia di un astronauta : Umberto Guidoni, à 19h30, (60’ v.o.s.f.) de Fabio Poggiali. La vie et les missions spatiales ( 1996 et 2001) d’Umberto Guidoni, premier astronaute européen à bord de la "Station spatiale internationale", la plus grande structure habitable jamais construite dans l'espace .

Informations pratiques
Théâtre Petit Hebertot   plan d'accès
78bis, boulevard des Batignolles - 75017 Paris (M° Villiers / Rome) . Tél. 01 55 63 96 06
Dates : du 22 au 26 septembre 2009 à 17h

Tarif préférentiel 10 € au lieu de 20 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction:
Réservez en citant l'Italie à Paris au 01 55 63 96 06 ou présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Orphée
Théâtre Petit Hebertot, du 22 au 26 septembre 2009 tarif préférentiel