Publié le jeudi, 12 mars 2009 à 16h14
Hommage à la Méditerranée, expo photos de Michel Bacchetta
Le bassin méditerranéen nous entraîne vers les racines de notre civilisation. Jusqu’au Moyen-Âge, cette région a vu se succéder tous les royaumes, les empires ou les écoles de pensée qui ont forgé notre identité. Ces nombreuses civilisations ont toutes, à un moment ou un autre, laissé leur empreinte ; elles ont engendré un art de vivre unique, mélange original d’influences variées, égyptienne, grecque, romaine, byzantine, arabe, ottomane ou vénitienne pour ne citer que les principales. Dans le bassin méditerranéen, on peut rencontrer par exemple des sculpteurs grecs qui utilisent les mêmes marbres et les mêmes outils que Phidias ou Praxitèle, des verriers maltais qui perpétuent un savoir faire introduit par les Phéniciens. En Sicile, la vigne mûrit comme à l’époque romaine et l’irrigation des terres date de la domination arabe. Aujourd’hui, les vestiges du passé sont abondants dans toute la région, mais pour qui veut le découvrir, le bassin méditerranéen n’est pas un musée, encore moins une succession de plages de sables : c’est un espace culturel riche et varié, où le passé et le présent sont totalement intégrés, où le mode de vie s’est adapté à une nature généreuse mais parfois rude.
L’exposition présente une quinzaine de photos, qui proviennent de neuf pays différents. On y trouve des images de la vie quotidienne — marchés, fêtes et carnaval, scènes de rue, vendanges —, des artisans — potier, sculpteur — et quelques paysages caractéristiques. À part quelques lieux facilement reconnaissables, la plupart des photos illustrent des scènes, des activités, que l’on peut rencontrer dans tout le pourtour de la Méditerranée, preuve s’il en fallait qu’il existe un mode de vie méditerranéen, indépendant des frontières politiques actuelles. Un marché garni de fruits et légumes colorés, une marchande de fleurs qui somnole, une jeune fille qui boit à la fontaine, un potier concentré sur son travail : par petites touches, ces images apparemment sans liens créent une atmosphère et font revivre sous nos yeux l’espace méditerranéen.
Depuis son enfance, Michel Bacchetta s’intéresse à des activités culturelles et artistiques. Il pratique régulièrement le violoncelle et s’intéresse à la littérature qu’il découvre également dans les autres langues qu’il pratique — l’anglais, l’italien et l’allemand — et lors de ses nombreux voyages. Proche de la nature, il aime la découvrir à l’occasion de ses déplacements ou dans l’intimité de son jardin. Passionné de photo depuis son adolescence, il a publié deux livres : Au fil du sable, balade poétique en Mauritanie (Ed. Alvik, 2004) allie étroitement photos et textes d’auteurs locaux pour recréer les émotions que suscite le désert ; dans Visages de l’Europe (Ed. Alvik, 2006), photos, citations et textes nous font saisir l’atmosphère des pays de l’Union Européenne et nous immergent dans la diversité et la richesse de notre continent. Le bassin méditerranéen est l’une de ses destinations préférées, où il se rend fréquemment pour retrouver des ambiances connues ou découvrir de nouveaux lieux.
Informations pratiques
Restaurant Fontanarosa28 bd Garibaldi - 75015 Paris
Dates : à partir du 14 mars 2009 Plus d'infos sur le Restaurant Fontanarosa