Publié le vendredi, 28 novembre 2008 à 17h23
Il Divo, un film de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo
A Rome, à l'aube lorsque tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort jamais. Il souffre de terribles migraines mais ce n'est pas ça qui l'empêche de dormir. Giulio Andreotti, l'homme en question est trop occupé. Dormir ce serait une perte de temps. Il a tellement de choses à faire : travailler, écrire, gouverner et, en tant que catholique pratiquant, prier. Les traits de son caractère sont très marqués, il est sournois, calme, au point de paraître dépourvu de toute réaction émotive, impénétrable. Ce qui lui a valu de très nombreux surnoms : le renard, le pape noir, le bossu, le sphinx.
On est au début des années quatre-vingt. Andreotti est au pouvoir en Italie depuis quatre décennies et s’apprête à devenir pour la septième fois président du conseil des ministres. À presque soixante-dix ans, Andreotti est un gérontocrate qui ne craint personne et il ne sait même pas ce qu’est “la crainte”. Il est le chef du puissant courant dont on va connaître un à un ses soldats dans une scène de film western.
Pour un Italien Andreotti n’a pas besoin de présentation. C’est l’homme politique dont l’extraordinaire longévité en a fait aussi le plus célèbre. En France, en revanche, il est beaucoup moins connu. Les Français, notamment les plus jeunes, ne savent pas forcément qui est Andreotti et l’importance que ce personnage a eue dans presque cinquante ans de vie politique italienne. L’Italie à Paris a profité de son partenariat avec Studio Canal sur ce film pour ”ouvrir” un « dossier Andreotti » (expression qu’il ne devait pas particulièrement aimer), pour essayer d’expliquer la puissance de cet homme dont on a dit beaucoup de choses que personne n’a jamais pu prouver. Mais au de-là des faits qui sont tous réels, Paolo Sorrentino revendique sa vision personnelle du personnage et de ses lieutenants.
Par ailleurs, le film n’est pas que sur Andreotti. Dans une interview à notre site, Toni Servillo, l’acteur qui joue le rôle de l’homme politique, explique « le film (…) n’est pas uniquement axé sur la figure du personnage politique mais raconte une période fondamentale de l’histoire de notre pays, de l’histoire politique, morale, sociale, dont nous avons été spectateurs et sur laquelle il est important de réfléchir »
Lire notre critique du film Il Divo
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 31 décembre 2008
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Où est joué le film Il Divo
Bande annonce