Publié le mercredi, 18 mars 2009 à 11h49
Imaginaire des ruines, hommage à Piranèse.
Ce très beau livre qui vient de sortir chez Actes Sud propose une réflexion sur la fascination que les ruines ont toujours exercée sur l’homme. Cette publication fait suite à une exposition sur le même thème qui s'est déroulée en 2008 à la Base sous-marine de Bordeaux et accompagne celle qui a lieu en ce moment et jusqu’au 19 avril 2009 au Musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot.
Dans le livre, les belles gravures de Piranèse côtoient les photos de Ferrante Ferranti. Souvent c’est le même sujet à plus de deux siècles de distance. Rappelons que Piranèse, Giovanni Battista Piranesi (né à Mogliano Veneto, près de Trévise en 1720 et mort à Rome le 9 novembre 1778) est un célèbre architecte et graveur. Pendant sa carrière, il réalisa quelques mille gravures, dont le sujet principal était la ville éternelle.
Dans son texte Poésie des ruines, Dominique Fernandez, auteur et critique français particulièrement attentif à tout ce qui se passe dans la Péninsule, cite entre autres une phrase assez provocatrice de Diderot qui dit : « Il faut ruiner un palais pour en faire un objet d’intérêt ». Le long article de Dominique Fernandez est d’ailleurs particulièrement intéressant. Les chapitres, qui passent en revue les différents types de ruine (frontispices, Colonnes, Tombeaux), sont introduits par des petits textes de Ferrante Ferranti.