Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 7 décembre 2009 à 16h09

Les prochains rendez-vous de l'Institut culturel italien

Par Stefano Palombari

Lundi 14 décembre à 18h. Ernesto De Martino : une trajectoire entre néoréalisme et anthropologie. A l'occasion de la parution de l'ouvrage de Ernesto De Martino : les vies antérieures d'un anthropologue (éditions Parenthèses / MMSH) de Giordana Charuty, l’autrice en discutera avec Daniel Fabre, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, Marc Lazar, politologue, Marcello Massenzio, historien des religions et anthropologue, professeur à Tor Vergata Rome.
Projection d'extraits de L'Uva puttanella, film-document de Gabriele Palmieri sur Rocco Scotellaro (31’, v.o., 1976), en présence de l'auteur.

mardi 15 décembre à 19h. ''Souvenirs de Cioran. rencontre littéraire.
''Cioran dans mes souvenirs de Mario Andrea Rigoni, qui vient de sortir en traduction française (p.u.f.) c'est un véritable vademecum pour pénétrer dans l'univers quotidien, affectif et mental de ce penseur. En évoquant aussi bien l'humble appartement que Cioran occupait rue de l'Odéon que le laboratoire intellectuel où il conçut ses oeuvres les plus fulgurantes, ses promenades au jardin du Luxembourg comme sa passion pour les biographies ou les auteurs secrets, sa culture originale et sa bohème parisienne, sa lucidité dévastatrice et son humour le plus tonique, Mario Andrea Rigoni, qui fut son ami pendant près de trente ans, a tiré, dans une langue superbe, un portrait unique et magistral. En présence de l’auteur et de Claude Arnaud écrivain, Laurent de Sutter, écrivain, Michel Orcel écrivain et traducteur de l’ouvrage.

mercredi 16 décembre à 18h30. Fellini Morandi : la “Natura morta” de La dolce vita et projection de ‘Il lungo viaggio’.
Mauro Aprile Zanetti , metteur en scène et écrivain, présente son ouvrage La natura morta de La Dolce Vita centrée sur la présence d’œuvres de Giorgio Morandi dans les séquences de La dolce vita. L’auteur discute des relations entre imaginaire féllinien et poétique de la composition figurative chez Morandi avec Eugenio Renzi, critique cinématographique (Independencia). A suivre, projection de Il lungo viaggio (30’, v.o.), film d’animation, inédit en France, réalisé à partir d’une idée de Tonino Guerra par Andreij Khrzhanovskij.

Informations pratiques
Istituto Italiano di Cultura - Hôtel de Galliffet    plan d'accès
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. 01 44 39 49 39
Dates : du 14 au 16 décembre 2009 Plus d'information sur l'Institut culturel italien
Rocco Scotellaro
Institut Culturel Italien, du 14 au 16 décembre 2009