Publié le mardi, 10 juin 2008 à 15h57
Italie du sud, dans la collection Guides bleus
Après Rome, voilà le tout nouveau Guide bleu consacré à l’Italie du Sud, qui est une mise à jour de l'édition 2006. Cette publication s’inscrit dans la tradition de la collection, c’est à dire des guides complets, pratiques, pleins d’informations utiles et qui ne négligent pas l’actualité.
L’Italie du Sud est en effet un concept qui peut paraître un peu abstrait. Où démarre l’Italie du Sud ? La convention veut qu’elle commence après le Latium, la région de Rome. Abruzzes et Molise y sont souvent inclus, comme dans le cas de ce guide, même si d’un point de vue purement géographique ces deux régions se situent parfaitement à l’est du Latium. En résumé, les régions concernées sont Abruzzes et Molise, Campanie, Pouilles, Basilicate et Calabre.
Les premiers chapitres sont consacrés à des considérations d’ordre général sur cette partie de la Péninsule, son histoire tourmentée, ses trésors naturels et artistiques souvent injustement ignorés, sa gastronomie exceptionnelle, ses traditions vives et immuables, sa situation actuelle… Les conseils utiles concernent aussi la préparation du voyage, comment louer une chambre, une voiture, avoir des renseignements, des billets pour voir un opéra au théâtre San Carlo de Naples. Un chapitre très intéressant est consacré à l’Italie du Sud aujourd’hui, avec ses traditions, comme les pâtes et la pizza, ses réussites économiques, liées notamment à la haute couture, et ses échecs comme l’économie souterraine et la criminalité organisée. Suit un voyage dans l’histoire et l’art de l’Italie du Sud. Le guide n’oublie pas le théâtre, très important à Naples en particulier grâce à Eduardo De Filippo, la littérature (Ignazio Silone, Matilde Serao et Rocco Scotellaro) et le cinéma (Francesco Rosi).
Puis on entame les périples à l’intérieur des régions. A chacune d’elles est consacré un chapitre. Naturellement Naples et la Campanie ont la part belle car presque la moitié du guide est consacrée à cette région riche de merveilles et de contradictions. Où cohabitent les hauteurs et les abîmes.
Un petit dictionnaire, un lexique et une bibliographie complètent le volume.