Archives Danse

Publié le vendredi, 13 juin 2008 à 23h04

Kinkaleri, avec Matteo Bambi et Marco Mazzoni

Par Karima Romdane

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival 1000 Dessus Dessous, une quinzaine de créations aux formes hybrides (théâtre, danse, performance, installation vidéo,…), qui portent un regard décalé sur le monde contemporain. Avec cette année « Folies » comme thème récurrent, la programmation de La Villette annonce des spectacles haut en couleurs et en poésies. S’inspirant des codes du genre – notamment la culture pop et le cinéma – pour aborder des questions d’Histoire, de télémarketing, d’antihéros, de libéralisme ou de pouvoir, les spectacles vivants expérimentent de nouvelles formes de récit. Un autre temps, un autre type de narration, sont utilisé pour raconter l’histoire du monde actuelle.Trois grandes scènes pour accueillir les dernières créations d’Eléonore Weber et Patricia Allio, de SUPERAMAS, du canadien Martin Bélanger, et du quatuor féminin espagnol Cuqui Jerez, Amaia Urra, Maria Jerez et Cristina Blanco. Et pour la première fois en France, Luis Biasotto et Miet Warlop.

Between a carrot and I achève le cycle The Hungry March Show, une trilogie sur la décadence initiée en 1999. Kinkaleri est un collectif d’artistes italiens créé en 1995. Depuis sa création, le collectif a toujours proposé un travail qui se situe à la limite entre différentes disciplines artistiques comme les arts visuels, la performance, l’installation sonore, les arts de la scène.
Avec Between a carrot and I, le collectif italien continue son processus de recherche par l’improvisation, davantage un moteur d’impulsion de la performance qu’une structure narrative. Le récit reprend sur un mode ironique le stéréotype du mythe de l’acteur à travers le personnage de Steve Mac Queen, héros déchu. Mais il ne s’agit pas de présenter une analyse existentielle du modèle original. C’est plutôt une tentative de saisir un pouvoir impuissant, une reconnaissance dans un amour nihiliste pour le héros déchu, désespéré, battu mais incapable de lâcher prise. Par le jeu du duo, la relation directe entre les performeurs va bien au-delà du simple dialogue danseur/musicien. Les multiples variantes de la relation explorées pendant la durée de la performance contribuent à la construction de l’histoire. Pour en savoir plus : www.kinkaleri.it

Informations pratiques
Grande Halle de la Villette plan d'accès
211 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris M° Porte de Pantin (ligne 5) www.100dd.fr
Dates : Mercredi 18 juin, Jeudi 19 juin à 19h

Partenariat Festival 100 Dessus Dessous / L'Italie à Paris
Tarif préférentiel pour nos internautes 9 euros au lieu de 12 euros sur l’ensemble des spectacles du festival
Pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris au 01 40 03 74 97 en donnant le code 138 819, imprimez cette page et présentez-la à la caisse.

affiche Kinkaleri
Grande Halle de la Villette, jusqu'au 20 Juin 2008 Tarif préférentiel pour nos internautes