Publié le vendredi, 23 janvier 2009 à 12h48
L'Italie à Dreux, pour une éducation à l'art
L'exposition que la ville de Dreux a voulu dédier à l'Italie, est un panorama des cultures artistiques italiennes. On y retrouve une section “art contemporain”, avec deux artistes comme Capitanio et Doriguzzi qui travaillent avec des matériaux plutôt que sans matière ; une section photographie avec Liverani au paysage, Prota au reportage, Tardito qui traite la nature comme la mode, Marzari qui valorise le tradition.
Les tableaux sont une section qui forment plusieurs sections, vus les diversités d'expression et de technique : il y a la thématique du corps, des saisons, du paysage de la Toscane, de la Sardaigne...
La sculpture est la représentation du cri de la terre, avec laquelle Lazzarino travaille dans la douceur des formes et les expressions dramatiques. Il y a, aussi, une installation qui se trouve entre la peinture et la sculpture, où l'artiste Cruciani utilise les objets récupérés à la mer pour re-inventer une histoire et un personnage tout autour.
La riche section des mosaïques que l'association Frioul nous a proposé, me lie aux racines de Ravenne, la ville de ma naissance et de grands mosaïste, comme De Luca, Montanari, Bravura, Nittolo... C'ets une section que nous fait voyager entre le moderne des interprétations et la tradition des techniques, qui nous fait réfléchir sur l'art comme développement de l'artisanat. Et le même concept on le retrouve dans l'espace « Bijoux », où l'ancien chercheur de pierres précieuses Salvia a recueilli plusieurs artisans/artistes de pierres et du métaux.
Enfin le goût. L'Italie et les italiens n'oublient jamais le saveurs des choses... L'espace sera inauguré avec un atelier du goût, qui valorisera les produits de certaines Régions italiennes, comme l'Emilia-Romagna, les Pouilles, la Campanie, etc.
Art et artisanat, donc, les protagonistes du panorama italien ; deux catégories que sont toujours à risque... Ce sont le lien avec les traditions, avec l'identité et c'est tellement difficile à les faire aboutir, dans les gouvernements, dans les entreprises, dans les écoles, dans la vie privée. Il faut qu'on arrive à comprendre le rôle de la créativité dans la vie et dans la culture, je pense que ça sera l'apprentissage le plus urgent à entreprendre, mais la ville de Dreux à déjà commencé!
Informations pratiques
centre culturel du Lièvre d'orTél. 02 37 46 36 85
Dates : jusqu'au 20 février 2009, entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h .