Publié le jeudi, 12 mars 2009 à 09h57
L'Italie fait son cinéma à l'Espace Magnan
L'espace Magnan organise e collaboration avec la Chambre de commerce italienne de Nice le festival L'Italie fait son cinéma. Il s'agit d'une sélection de films italiens de ces dernières années, parmi lesquels L'Imbalsamatore (L'étrange Monsieur Peppino) de Matteo Garrone, Anche libero va bene de Kim Rossi Stuart et Biutiful Cauntri d'Esmeralda Calabria. Mis à part le lundi et le mardi où il n'y aura qu'une projection à 20h30, les autres jours le festival proposera deux séances quotidiennes l'une à 18h15 et l'autre à 20h30.
Nous portons tous dans nos cœurs ces films et ces réalisateurs qui ont permis au cinéma italien de rayonner jusqu'aux années 70, ce cinéma qui nous a touché, fait rire, pleurer, vibrer ! Avec la disparition progressive de ses "maîtres", le 7ème Art transalpin a connu un recul de sa notoriété et de sa diffusion - y compris en Italie - et seuls quelques auteurs sont parvenus jusqu'à nous avec des univers forts et singuliers (Moretti, Calopresti, Tornatore, Begnini...), souvent par le biais de festivals.
Pourtant, le cinéma italien n'a jamais cessé de se réinventer et les années 2000 voient naître une nouvelle génération de talents qui honore son héritage mais affirme son identité propre. Dans la crise de valeurs profonde que le monde connaît, ce cinéma bénéficie d'un regain de créativité, s'illustrant par son intérêt grandissant pour la société et une vraie réflexion sur ses phénomènes majeurs.
Ce 24ème anniversaire des Journées du Cinéma Italien propose un panorama représentatif de ce renouveau. Dure et réaliste parfois, drôle et légère souvent, cette sélection de films - souvent primés - offre à chacun le plaisir de retrouver un cinéma italien plein de vitalité.
Informations pratiques
Espace Magnan - Salle Jean VigoRue Louis de Coppet - 06000 Nice
Dates : du 23 au 31 mars 2009 Téléchargez le programme complet de la manifestation