Publié le dimanche, 17 août 2008 à 18h23
La Locandiera de Goldoni en plein air
Une hôtelière, Mirandolina, utilise tous les atouts de la séduction féminine pour rendre amoureux un chevalier misogyne et venger l'affront fait à son sexe. Au-delà de l'intrigue amoureuse s'entrelacent quelques-uns des thèmes principaux du théâtre goldonien, comme la différence de classes et la notion de théâtre dans le théâtre.
Florence au 18ème siècle. Une hôtelière, Mirandolina, utilise tous les atouts de la séduction féminine pour rendre amoureux un chevalier misogyne et venger l'affront fait à son sexe. Il s’agit du chevalier de Ripafratta. En effet, dans l’hôtel de belle Mirandoline séjournent le marquis de Forlipopoli, couard et fauché, le comte d'Albafiorita, très fortuné, et enfin, le chevalier de Ripafratta, homme agreste et sauvage, misogyne déclaré.
Mirandoline est une jeune aubergiste belle et qui a le sens des affaires. Libre et indépendante, elle refuse le mariage, même avec celui que lui a destiné son père avant de mourir, le fidèle valet Fabrizio. Elle n'a renoncé ni à l'idée de séduire tous ses clients ni à celle d'accepter leurs hommages.
Piquée au vif devant l'indifférence et le mépris du chevalier, elle n'aura de cesse de le troubler, de le surprendre et de le vaincre avant de l'abandonner et venger ainsi toutes les femmes, soumises bien souvent à des hommes brutaux et ignorants.
Qui finalement sortira victime de ce combat érotique et cruel : le chevalier séduit ou Mirandoline victorieuse qui pourtant, sans amour, finira par épouser son valet Fabrizio ? Une comédie brillante et profonde, un des chefs-d’œuvre de Goldoni.
Informations pratiques
Théâtre de verdure du jardin ShakespeareRoute de la Reine Marguerite - 75016 Paris
Tél. 01 40 19 95 33
Dates : jusqu'au 31 août 2008, du mardi au samedi, à 20h30