Publié le lundi, 14 juillet 2008 à 09h34
Lancelot et le dragon de Carlo Boso
Depuis 400 ans, un paisible village jouit de la présence d'un Dragon, qui protège les habitants contre tous, et surtout contre eux-même. Pour le remercier de sa bienveillance, le peuple lui offre chaque année 1000 vaches, 2000 poules, 5000 moutons, 30 kg de sel, 10 potagers d'asperges, salades et choux-fleurs, et la plus belle pucelle du pays. Arrive Lancelot, héros professionnel, venu se mêler de ce qui ne le regarde pas et déterminé à libérer la ville du joug du monstre. D'autant qu'Elsa, la jeune sacrifiée de l'année, est jolie, ça aide… Malgré les réticences d'une population asservie, Lancelot réussira à terrasser le dragon, laissant les citoyens libres de choisir leur destin. Mais la liberté est parfois plus difficile à acquérir qu'on ne le croit…
En s'inspirant du Dragon, Carlo Boso crée un spectacle populaire qui s'adresse à tous, dans la veine de la commedia dell'arte. Grâce à un rythme soutenu, cette pièce pleine d'humour, d'inventivité et d'émotion nous rappelle que rester libre demande une vigilance de chaque jour.
La pièce Le Dragon, écrite par Evgueni Schwartz en pleine guerre et achevée en 1944, fut interdite dès sa première représentation à Moscou. « On ne raconte pas des contes pour dissimuler une signification, écrira Schwartz, mais pour dévoiler, dire à pleine voix, de toutes ses forces ce que l'on pense. » Il suffit de se pencher sur un livre d'histoire, ou sur un journal, pour se rendre compte que le dragon, et ses sbires inféodés, reprennent régulièrement du service aux quatre coins du monde.
Informations pratiques
La cour du Barouf7 bis, rue Louis-Pasteur - 84000 Avignon
Tél. 04 90 82 15 98
Tarifs : de 8 à 15 €
Dates : du 10 juillet 2008 au 2 août 2008.