Publié le mardi, 14 octobre 2008 à 15h16
Le festival de Villerupt à sa 31ème édition
Le festival du cinéma italien de Villerupt fête cette année ses 31 ans d’existence. Il a été créé en 1976 par un groupe de cinéphiles de la Maison du Film et de la Culture. C’était une époque faste pour le cinéma transalpin. Le programme de la première édition comportait quelques avant-premières prestigieuses telles que Novecento de Bernardo Bertolucci, ainsi que des films plus ou moins anciens, de la première moitié des années 70. Mais le grand événement qui a marqué pour longtemps l’imaginaire collectif a été la projection de Pane e cioccolata réalisé par Franco Brusati en 1973. Les spectateurs d’origine italienne ne pouvaient que se reconnaître dans le personnage de Nino Garofoli, l’immigré italien que la Suisse rejette.
La petite ville du Pays-haut lorrain offre cette année aux passionnés du cinéma italien un programme axé sur les musiques italiennes des films. Des mélodies inoubliables qui ont une place fondamentale dans l’histoire du cinéma.
C’est en 1930 que fut tourné le premier film italien parlant. Il s’agit de La canzone dell’amore de Gennaro Righelli. Mais le cinéma italien n’avait pas attendu d’être parlant pour doter les images de musiques sublimes. Dans la première décennie du siècle, on compte de nombreuses adaptations d’Opéras italiens, notamment de Verdi.
Du 30 octobre au 16 novembre Villerupt a choisi de rendre hommage à tous ces grands maestri qui ont composé des mélodies inoubliables qui ne sont, et de loin, pas un simple accompagnement des histoires que les films racontent.
Pour la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 30 octobre, à 20h, le festival prévoit, en partenariat avec la municipalité de Villerupt, un concert de l’Opéra national de Lorraine, sous la direction de Paolo Olmi : Les plus grands thèmes du cinéma italien.
Paolo Olmi dirige actuellement l'Opéra national de Lorraine et de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Il a commencé en 1986 sur la scène lyrique du Teatro Comunale de Bologne et dans les plus grandes salles de concert et théâtres du monde. Pour l’ouverture du festival il proposera un florilège des plus belles musiques du cinéma italien (La Strada, Le Guépard, Mort à Venise...).
Vendredi sept novembre à 20h le festival vous convie au Concerto in Quintetto, un concert exceptionnel de Nicola Piovani.
Nicola Piovani a composé plus de cent bandes originales de films réalisés par les plus grands auteurs italiens, parmi lesquels Fellini (Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna), Moretti (Journal intime, La chambre du fils) ou encore Paolo et Vittorio Taviani (Good morning Babylon, Fiorile). Collaborateur attitré de Roberto Benigni, Nicola Piovani a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film avec la bande originale de La vie est belle. Il interprétera pour le festival ses musiques les plus célèbres.
Palmares
(14 novembre 2008)Pour sa 31ème édition, le Festival du Film Italien de Villerupt a présenté 21 films inédits ou en avant-première en « COMPÉTITION OFFICIELLE ».
Dans la catégorie « RÉTROSPECTIVE », ce sont 25 longs métrages qui ont été sélectionnés autour du thème : « Maestro, musica ! Les cinéastes italiens et la musique ».
Enfin, la sélection « PANORAMA », reflet de la production cinématographique actuelle, a quant à elle proposé 18 réalisations, allant de la comédie à l’italienne au drame familial.
Les AMILCARS, récompenses décernées par différents jurys, ont été créés d’après une œuvre originale du sculpteur italo-lorrain Amilcar Zannoni.
AMILCAR DU JURY
Parrainé par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
Le jury, présidé par Elda FERRI, PRÉSIDENTE JEAN VIGO ITALIA PRODUCTION, entourée de : Sandra CECCARELLI, ACTRICE ; Patrick BROUILLER, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DES CINÉMAS D’ART ET ESSAIS (AFCAE) ; Paolo OLMI, DIRECTEUR MUSICAL DE L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE ; Pierre SANTINI, ACTEUR a décerné son prix au film suivant :
Mar Nero (Mer noire), de Federico BONDI (2008)
AMILCAR DU PUBLIC
Parrainé par le Conseil Régional de Lorraine
Amore, bugie e calcetto (Amour, mensonges et ballon rond), de Luca LUCINI (2008)
AMILCAR DE LA PRESSE
Parrainé par le Conseil Général de Moselle
Pranzo di Ferragosto (Le repas du 15 août), de Gianni DI GREGORIO (2008)
AMILCAR DU JURY JEUNE
Parrainé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports
Mar Nero (Mer noire), de Federico BONDI (2008)
PRIX DE LA VILLE DE VILLERUPT
Décerné à une personnalité par les organisateurs du festival
Nicola PIOVANI, compositeur de musiques de films (Ginger et Fred, FELLINI ; La chambre du fils, Nanni MORETTI ; La vie est belle, Roberto BENIGNI…)
Informations pratiques
Festival de Villerupt6, rue Clemenceau BP 30 - 54190 Villerupt
Tél. 03 82 89 40 22
Dates : du 30 octobre 2008 au 16 novembre 2008
Site Internet