Publié le jeudi, 31 juillet 2008 à 18h49
Le Théâtre-Italien de Paris 1801-1831 de Jean Mongrédien
Pour tous les mélomanes passionnés de musique italienne, et en particulier de l’opéra italien, cet ouvrage se révèle incontournable. En 5 384 pages divisées en huit volumes l’auteur relate la présence du théâtre italien à Paris de 1801 à 1831, c’est à dire seulement trente ans. Il s’agit donc d’un ouvrage extrêmement détaillé et complet. Il est vrai que, durant cette période, la présence italienne à Paris dans le domaine de la musique est impressionnante. Mais tout d’abord pourquoi ces deux dates ? Que s’est-il passé en 1801 et en 1831 ?
Francesca Guerrasio dans son article sur ResMusica nous dévoile que la première date correspond au « retour à Paris d’une troupe italienne permanente et se termine avec l’apparition, sur les affiches du Théâtre-Italien, du nom de Donizetti, le 1er septembre 1831 (à l’heure de la mise en scène d’Anna Bolena). » En effet le « théâtre italien de Paris » est recréé en 1801 jusqu’en 1878 environ. Ce qui, en 1801, n’était encore qu’un petit théâtre d’opera buffa, en retrait de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, est devenu en 1830 l’un des hauts lieux de la vie sociale et artistique parisienne. Pour les premières trente années Jean Mongrédien a consulté 287 sources recueillies en 4 sections : représentation du jour ; correspondances et documents administratifs ; échos et nouvelles ; comptes rendus.
L’auteur a réuni ici l’ensemble des informations recueillies dans la presse parisienne de l’époque (environ 150 journaux et revues) et dans les fonds d’archives relatifs au Théâtre-Italien. Pour la plupart il s’agit de citations et d’extraits. Pour les différents opéras on y trouve le titre de l’opéra représenté, la distribution, la recette, les informations administratives, les correspondances relatives aux chanteurs et à la gestion du théâtre, et enfin toute la critique parue dans la presse à cette période. Le résultat fournit un panorama unique et extrêmement riche de cette institution musicale parisienne au moment où naît le mouvement romantique.
Ce travail titanesque, fruit d’une recherche d’une durée de vingt ans, est précédé par une introduction sur l’histoire du Théâtre Italien.