Publié le samedi, 20 septembre 2008 à 19h22
Le voyage de Pinocchio, réinventé par Sandrine Anglade
Plus de cent ans après Carlo Collodi, Sandrine Anglade réécrit l’histoire de Pinocchio. Deux comédiens musiciens et sept enfants chanteurs, instrumentistes et comédiens, solistes donnent vie à un spectacle où l'histoire du célèbre pantin en bois au long nez se mêle à des chants et des musiques de l’Italie du sud. L’idée est aussi celle de raconter la naissance d’un enfant par le biais d’autres enfants. C’est pourquoi, à chaque représentation seront associés aussi quinze enfants issus des écoles ou des conservatoires.
C’est un grand roman celui écrit en 1880 par Carlo Collodi. Un roman complexe aux multiples interprétations : allégorie de la Paternité (Geppetto), ode à la nature où les animaux qui ont un rôle très important, pas forcément positif, mis à par le grillon (parlant). L’interprétation d’Anglade tranche pour une version lyrique axée autour des enfants.
Bien loin des ravages de la version du dessin animé de Walt Disney (1940) qui avait rendu le personnage plat et unidimensionnel, la version d’Anglade est, peut-être, dans son esprit bien plus proche de l’originale avec sa poésie des choses humbles et quotidiennes. Sauf que le voyage de Pinocchio y a lieu à reculons. Le rideau s’ouvre sur un Pinocchio adulte qui tout en remémorant son père, rappelle son passé, son enfance, guidé par la musique. Le personnage de Pinocchio, Liviu Badiu, joue du violon. A ses côtés Geppetto, Daniel Laloux, et les sept petits solistes de la Maîtrise de Paris, témoins de l’enfance et de ses contradictions, de son goût doux-amer.
Mise en scène par Sandrine Anglade, direction musicale Patrick Marco (Maîtrise de Paris), adaptation Sandrine Anglade et Claude Chestier, scénographie et costumes Claude Chestier , lumières : Eric Blosse, chorégraphie Pascaline Verrier, musiques et adaptation des pièces traditionnelles Avery Gosfield (Ensemble Lucidarium), composition des pièces pour percussions et cloches Massimiliano Dragoni (Ensemble Lucidarium). Recherches musicales et travail sur l’italien chanté Francis Biggi (Ensemble Lucidarium), univers sonore et musical Michaël Grebil. Avec Liviu Badiu (violon) et Daniel Laloux, 18 enfants du Chœur préparatoire de la Maîtrise de ParisInformations pratiques
Théâtre de Cachan plan d'accès21, avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan - tél. Tel: 01 49 69 60 00
Dates : les 7 et 8 octobre 2008 à 20h30
Partenariat Théâtre de Cachan / L'Italie à Paris
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre