Publié le lundi, 1 décembre 2008 à 17h53
Lecture de La divine comédie de Dante par Serge Maggiani
Serge Maggiani lit des extraits de "L'enfer" de Dante Alighieri à La Scène Watteau, sous la direction de Nicolas Liautard.
Commencée en 1307, «La divine comédie» fut achevée par Dante peu avant sa mort. Ce récit allégorique en vers relate le voyage imaginaire qui conduisit le poète en enfer, au purgatoire et au paradis.
Dans chacun de ces trois mondes, Dante rencontre de nombreux personnages mythologiques, historiques ou contemporains. Chacun symbolise une faute ou une vertu. Le poète décrit avec minutie les supplices infligés aux pécheurs et les récompenses décernées aux vertueux.
Dans «La divine comédie», l'univers est saisi dans sa totalité, de l'infime à l'incommensurable, du naturel parfois trivial au surnaturel souvent stupéfiant. Cette oeuvre immense s’avère précieuse parce qu'elle met en scène la théologie chrétienne médiévale. Le voyage imaginaire de Dante peut se concevoir comme une allégorie de la purification des âmes, menant à la paix intérieure grâce aux pouvoirs de la raison et de l'amour, qui servent de guides tout au long du cheminement.
Aujourd'hui, «La divine comédie» a été traduite en vingt-cinq langues. Par sa puissance dramatique et son imagerie extraordinaire, elle n’a cessé depuis d’inspirer les plus grands artistes : Botticelli, Michel-Ange, Rossini, Schumann, Liszt, Claudel...
Informations pratiques
La Scène WatteauPlace du Théâtre Nogent-sur-Marne, tél. 01 48 72 94 94
dates : vendredi 12 décembre à 20h30
Prix : 3