Publié le dimanche, 25 octobre 2009 à 11h07
Les Aventures de Pinocchio d'après Carlo Collodi
Librement adapté du célèbre conte « Les Aventures de Pinocchio » de Carlo Collodi, l’histoire nous entraîne sur les traces du plus aventurier des pantins de bois : Pinocchio.
En Italie, Geppetto, un vieux menuisier n’ayant pour seule compagnie que son chat Clochette, travaille sans relâche à la construction de jouets en bois pour les enfants de son village. Par une nuit de pleine lune, un miracle se produit : La fée Luciole, rend visite au vieil homme et donne vie à sa dernière création, un magnifique pantin de bois nommé Pinocchio.
Commence alors pour ce dernier, la découverte du monde qui l’entoure. Préférant faire l’école buissonnière malgré les recommandations de sa conscience, il passe ses journées à jouer avec son ami, Lumignon, un vagabond à peine plus âgé que lui. Les deux compères deviennent vite inséparables et vivent de drôles d’aventures. Ils rencontreront des pirates, un montreur de marionnettes, un homme étrange, se retrouveront prisonniers d’un palais mystérieux, ou bien encore pris au piège dans le ventre d’une baleine.
Venez découvrir quel chemin Pinocchio va choisir dans un monde de rencontres où le grotesque côtoie la délicatesse, où l'humour, la beauté, l'amitié et l'amour se télescopent comme dans un rêve. Un spectacle haut en couleur avec de l'action, de l'escrime, du chant, de la danse et de la fantaisie. Spectacle pour les enfants à partir de 4 ans.
Stéphane Hillel, directeur du Théâtre de Paris a été la première personne à croire en ce premier projet et rejoindre la production en tant que co-réalisateur. Il offre aux futurs spectateurs le bonheur de pouvoir assister à ce spectacle dans l’un des plus magnifiques et prestigieux théâtres de Paris.
En effet, le Théâtre de Paris voit le jour en 1891 sur le site d’une ancienne patinoire où l’on pratiquait le patin à roulettes. Après quelques comédies peu connues, se crée en 1929, l’un des plus grands succès du théâtre, « Marius » de Marcel Pagnol avec Raimu. En 1956, Ingrid Bergman vient jouer « Thé et Sympathie » devant un public parisien enchanté d’applaudir une vedette internationale. En 1958 est présenté «Dommage qu’elle soit une p…. » de John Ford dans une mise en scène de Lucchino Visconti avec Romy Schneider et Alain Delon. En 1975, Robert Hossein prend la direction du théâtre et propose dans les années 80 plusieurs chefs d’œuvres d’Offenbach. En 1988, « Starmania » de Michel Berger et Luc Plamondon tient l’affiche.
A partir de 1990, la société actuellement directrice du théâtre rachète « Le Théâtre de Paris » et présente cette saison « Il est passé par ici… » de Marc Fayet, « Douze Hommes en colère » de Reginald Rose et avec Michel Leeb,….
Informations pratiques
Théâtre de Paris15, rue Blanche 75009 Paris (M° Trinité)
Réservation : 01 48 74 25 37
Dates : jusqu'au 10 janvier 2010. Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 14 et à 16h30.
Tarifs : TP 25-38,5 €
jeu-concours (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre