Publié le vendredi, 5 décembre 2008 à 18h21
Les Œuvres de Cesare Pavese
Gallimard vient de publier dans sa belle collection "Quarto" un gros volume (1848 pages) consacré à Cesare Pavese pour les cent ans de sa naissance. Cette édition, sous la direction de Martin Rueff, présente, entre autres, une biographie détaillée avec des illustrations et des photos de l’écrivain piémontais à différentes époques ainsi qu’un choix d’œuvres de Pavese.
Les ouvrages de Pavese que vous trouverez dans cette publication sont : Travailler fatigue, dans l’édition de 1936, Par chez toi, La plage, Vacances d’août (La mer, La ville, La vigne), Le camarade, Dialogues avec Leuco, Avant que le coq chante (La prison, La maison dans les collines), Le bel été (Le bel été, Le diable sur les collines, Entre femmes seules), La lune et les feux et Le Métier de vivre (le journal de Pavese).
Le livre s’ouvre avec le « Portrait d’un ami » par Natalia Ginzburg qui avait connu Pavese dans sa jeunesse. Écrit en 1958, c’est un hommage à Pavese par le biais du portrait d’une ville singulière comme Turin. A la fin de ce gros volume nous vous signalons un dossier fort intéressant qui contient deux textes. L’un est une interview que Pavese a donnée à la radio le 12 juin 1950, l’autre est un article de Italo Calvino intitulé : « Pavese et les sacrifices humains », un hommage à celui à qui il doit la publication de son premier roman : « Le sentiers des nids d’araignées » en 1947.