Publié le samedi, 11 octobre 2008 à 23h51
Lorenzo Pagliei présente sa dernière création à l'Ircam
L'Ircam poursuit ses "carnets d'études" lancés en 2007, par lesquels l'interprète, le compositeur et le chercheur repoussent les limites de l'instrument et du logiciel.Après le violon et la clarinette, Luis Naón porte ses Caprices vers la percussion réelle ou virtuelle, élargie par la modélisation physique. Lorenzo Pagliei travaille la cause et l'effet du geste de l'instrumentiste : une mécanique de l'action, de l'énergie et de la signification du geste, visant la polyphonie mais outrepassant le domaine sonore lorsqu'elle devient pantomime.
Lorenzo Pagliei présente au cours de cette soirée sa dernière création, L’apparente, pour percussions, violoncelle, trompette et électronique.
Né en 1972, Lorenzo Pagliei étudie le piano, la composition, la musique électronique et la direction d’orchestre en Italie. Il reçoit les enseignements d’Azio Corghi, Ivan Vandor, Giorgio Nottoli et Salvatore Sciarrino. Il obtient le diplôme supérieur de composition cum laude de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, dont le jury est alors présidé par Luciano Berio, avec qui il continuera à s’entretenir sur son travail par la suite. Il poursuit sa formation à l’Académie Chigiana de Sienne et participe aux masterclasses de Gérard Grisey, Helmut Lachenmann, Henri Pousseur et Philippe Leroux.
Carnets d'études : percussions, Création de Lorenzo Pagliei et de Luis Naón ; œuvres d’Elliott Carter, Yan Maresz et Javier Alvarez.
Informations pratiques
Ircam plan d'accèsEspace de projection 1, place Igor-Stravinsky – 75004 Paris (M° Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles) www.ircam.fr
Dates : Mercredi 22 octobre 2008 à 20h
Partenariat Ircam/ L'Italie à Paris
Tarif préférentiel pour nos internautes 10€ au lieu de 14€
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris au 01 44 78 12 40, imprimez cette page et présentez-la à la caisse