Publié le samedi, 8 août 2009 à 11h59
Luca Catalano Gonzaga, laureat du Grand Prix Care 2009
Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, Luca Catalano Gonzaga recevra, lors de la soirée projection 3 septembre 2009, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis. Le reportage du photographe italien Luca Catalano Gonzaga met en scène la dure condition des enfants travailleurs au Népal. Plus de 40 % des enfants népalais âgés de 5 à 14 ans travaillaient en 2007, selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), soit un total de 2,6 millions d’enfants. Ils gagnent en moyenne un dollar par jour pour fabriquer et transporter entre 1000 et 2000 briques de 4 kilos chacune.
Dans une grande partie du monde, les briques sont encore façonnées à la main. En Asie, Amérique latine et Afrique, les enfants creusent l’argile qui servira à faire les briques à l’aide de pelles, de pioches et d’alènes. Après avoir mélangé l’argile avec de l’eau et obtenu la bonne consistance, on utilise des moules en bois pour donner forme aux briques. Quand elles sont sèches, les ouvriers, pieds nus, les portent sur leur dos ou sur leur tête.
Les enfants ouvriers travaillent dans des conditions dangereuses, jusqu’à douze heures par jour. Chaque brique pèse près de 4 kilos, et un enfant en transporte mille à deux mille par jour. Le salaire quotidien varie en fonction du nombre de briques manipulées et peut atteindre des niveaux très bas : un dollar pour mille briques.
Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 40 % des enfants népalais âgés de 5 à 14 ans travaillaient en 2007, soit un total de 2,6 millions. Le Népal compte 29 millions d’habitants. Sa population est très jeune ; l’âge moyen est de 20 ans. Le travail des enfants est présent dans la plupart des secteurs de l’économie, y compris celui de la fabrication des briques.
Créé en 1994, à l’initiative de CARE France, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire a pour objet de rendre hommage aux reporters photographes qui témoignent tout au long de l’année, des événements souvent tragiques qui frappent hommes, femmes et enfants. Le choix du jury, présidé par Jean-François Leroy, et composé de professionnels*, illustre fidèlement la vocation du Grand Prix CARE : sensibiliser le public et les leaders d’opinion à des problèmes trop souvent oubliés ou cachés ; mettre en lumière les valeurs humanitaires dans le traitement des conflits et la dénonciation de l’extrême pauvreté ; symboliser les moments forts de l’actualité dans des pays où CARE intervient ; récompenser les photographes pour un travail de grande qualité et témoigner d’une réalité.
Informations pratiques
Festival international de photojournalisme Visa pour l’ImageCARE France - Tél. 01 53 19 89 92
Dates : 3 septembre 2009