Archives L'Italie en France

Publié le samedi, 9 août 2008 à 08h39

Musique italienne au festival de Simiane

Par Stefano Palombari

Le festival de Simiane fête cette année ses 26 ans d’existence et de succès grandissant. Quelle est la recette qui en a fait l’un des rendez-vous incontournables de la musique baroque ? Tout d’abord le cadre exceptionnel dans lequel se déroule cette manifestation : la Rotonde du château de Simiane, donjon du XIIe siècle, (monument historique). Et puis les qualités des interprètes, artistes de renom international et musiciens de la région provençale ainsi que l'originalité des programmes, souvent des créations, de Musique ancienne instrumentale et vocale.

Fondé en 1982 par Marie-José Noël, le festival « Les Riches Heures Musicales de la Rotonde » jouit de l’exceptionnelle acoustique de la Rotonde. Dans cette salle de petite capacité (140 places), les plus grands ensembles européens de musique médiévale, Renaissance et baroque se produisent néanmoins chaque année au mois d’août, les musiciens se surpassant dans un lieu propice à l’inspiration.
Un public international de mélomanes fidèles ne s’y est pas trompé, séduit à la fois par la qualité de la programmation, volontairement limitée à six concerts, dont de nombreuses créations, et par l’intimité d’une manifestation en harmonie avec l’histoire et le patrimoine du village.
Le festival bénéficie de la légitimité professionnelle de Jean Bascou, facteur d’instruments dont l’entreprise est installée à Simiane-la-Rotonde. Vice-président de l’association « Les Riches Heures Musicales de la Rotonde », il contribue à sa notoriété, fournissant ses pianos forte et ses clavecins aux interprètes. C’est pour eux la garantie d’être servis par un amoureux de la musique dont ils connaissent la qualité des instruments.
Ces éléments combinés expliquent l’ambiance chaleureuse de ce festival.

Cette année le festival est consacré à la musique italienne avec un programme très intéressant :
Le mardi 12 Août à 21h, l’ensemble « Doulce Memoire» (voix et instruments), sous la Direction de Denis Raisin Dadre, interprétera les «Musiques pour Léonard de Vinci» . Il s’agit de Musique Renaissance. Voici la composition de l’ensemble : Paulin Bündgen alto, Pascale Boquet luth, guitare renaissance, Lucas Guimaraes Peres viole de gambe, lirone, Angélique Mauillon harpe, Denis Raisin Dadre flûtes.

Le vendredi 15 Août à 21h, L’Ensemble «Vallotti » (voix et instruments) sous la direction de Matthieu Bertaud et François Costa proposera de la musique baroque : « All’ombra del Vesuvio ».
L’Ensemble «Vallotti » est composé de Juliette Perret soprano, Matthieu Bertaud flûtes à bec, Annabelle Luis violoncelle, François Costa et Myriam Bis-Cambreling violons , Maija Massinen clavecin et orgue

Le Dimanche 17 Août à 21h , L’ensemble « Beatus » (voix et instruments) dirigé par Jean-Paul Rigaud interprétera « Prima le parole, de l’Ars Nova à la Nuove musiche ». C’est une Musique du Quatrocento, c’est à dire du XVème siècle.
L’ensemble « Beatus » : Renat Sette : chant, Frédéric Bougoin-Kramer harpes, Jean-Paul Rigaud chant et vièle, Pascale Berthomier violoncelle.

Le Mercredi 20 Août à 21h, L’ensemble "L’Arpeggiata » (voix et instruments) sous la direction de Christina Pluhar proposera une « Tarantella, antitodum tarantulae».
Rendez-vous particulièrement important car la voix sera celle de la grande Lucilla Galeazzi. Les autres membres de l’ensemble : Christina Pluhar théorbe et guitare baroque, Marcello Vitale guitare baroque et battente, Carmen Gaggl salterion, David Mayoral percussions.

Informations pratiques
Rotonde du château de Simiane
Festival de Simiane - 04150 Simiane-la-Rotonde
Tél. 04 92 75 90 14 - festival.mus.simiane@free.fr
Dates : jusqu'au 20 août 2008
festival de Simiane
Rotonde du château de Simiane, jusqu'au 20 août 2008