Archives Théâtre

Publié le mardi, 24 mars 2009 à 10h33

Nema problema de Laura Forti mis en espace par Gilles David

Par Stefano Palombari

La société des Comédiens-Français, la troupe et le Théâtre du Vieux-Colombier ont le plaisir de vous présenter, dans le cadre des Cartes blanches aux Comédiens-Français, Nema problema de Laura Forti dans une mise en espace de Gilles David. A cette occasion, les internautes de l'Italie à Paris ont la possibilité d'avoir 50% de réduction s'ils se présentent à deux (une place achetée = une place offerte) avec le justificatif imprimé (voir ci-dessous). La place est à 8 euros.

Ce texte est inspiré d’une histoire vraie. Simeone, un ami milanais de Laura, a passé deux ans de sa vie à combattre dans l’armée croate. C’était une guerre lointaine, comme tant d’autres, estompée dans l’anesthésie générale de l’information médiatique. Un soir, entre amis, Simeone a commencé à raconter son histoire": d’abord lentement, timidement, puis, très vite, son récit est devenu un fleuve, un flux de conscience dicté par un besoin irrépressible de parler. « "Ce qui m’a intriguée dans son histoire, dit l’auteure, c’est l’odyssée de l’homme commun, sa déchirure : comment un type normal, attaché à la réalité banale d’un jeune homme de 23 ans a pu basculer, de l’autre côté de l’écran de télé, dans la folie de la guerre "?" » Angela De Lorenzis.

«" 2 avril 1992. La guerre entre Serbes et Croates éclate. En Italie on parle d’accrochages, de guérillas. Quelqu’un est allé voir. De près. Ceci est l’histoire de Simeone qui est en train de jouer au saxophone Lover man de Charlie Parker. » Extrait de Nema problema par Laura Forti.

Les cartes blanches aux Comédiens-Français : quatre fois par an et pour une représentation exceptionnelle, un comédien ou une comédienne de la maison de Molière établit seul le contenu de la manifestation, se dévoile à travers un univers théâtral, littéraire ou poétique. Programmées une seule fois, le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.

Gilles David, samedi 4 avril à 16h, au Théâtre du Vieux-Colombier, mise en espace du texte de Laura Forti « Nema problema ». Traduction d’Émiliano Schmidt et Marie d’Origny. Saxophone, Charlie Nelson. Photographies, Laurence Nadal. Collaboration artistique, Angela De Lorenzis. Remerciements à Jean-Baptiste Guerin et Laura Forti.
Informations pratiques
Théâtre du Vieux-Colombier   plan d'accès
21 rue du Vieux-Colombier - 75006 Paris (M° Saint-Sulpice)
Dates : samedi 4 avril 2009 à 16h

tarif préférentiel pour nos internautes 1 place achetée / 1 place offerte dans la limite des places disponibles
pour obtenir la réduction, réservez au 01 44 39 87 00/ 01 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Laura Forti
Théâtre du Vieux-Colombier, le 4 avril 2009 tarif préférentiel