Archives Théâtre

Publié le mardi, 1 septembre 2009 à 14h38

Jacques Higelin pour « Novecento : pianiste »

Par Stefano Palombari

Dans le cadre du festival de théâtre Rencontres Seul en scène, le musicien et chanteur Jacques Higelin, lira « Novecento : pianiste » de l'écrivain italien Alessandro Baricco. Première et unique manifestation en France à associer toutes les formes de monologues de théâtre : l« Rencontres Seul en Scène » est un festival de théâtre qui se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 septembre 2009 au Théâtre Le Trianon (avec 10 artistes sur 4 jours).

Véritable bête de scène, voilà 40 ans que la poésie surréaliste d’Higelin nous berce et nous enchante. Après des débuts de comédien au cinéma et à la télévision, il s’est imposé dès le début des années 70 dans le paysage musical français. A la fois bluesman et rockeur à la voix cassante et tendre, Higelin traverse les âges et séduit toutes les générations. Son talent d'improvisateur, sa créativité et son énergie poétique alimentent des prestations scéniques virevoltantes durant lesquelles il atteint une rare communion avec le public.

Parallèlement à ses succès musicaux depuis « Champagne » jusqu’à « Amor Doloroso », Higelin ne quittera jamais des yeux la petite lucarne comme le grand écran et apparaît dans les films de réalisateurs aussi éclectiques que Gérard Pirès, Claude Lelouch ou Jacques Doillon.

Ni pièce de théâtre, ni roman, « Novecento : pianiste », d'Alessandro Baricco est un monologue narrant le destin invraisemblable d’un pianiste de génie. Né lors de la traversée d’un transatlantique au début du XXème siècle, Novecento, abandonné par ses parents et recueilli par l’équipage, passera sa vie sur le navire sans jamais mettre un pied à terre.

Révélant un don extraordinaire pour la musique, il vit les mains posées sur les touches d’un piano à composer une musique étrange qui n’appartient qu’à lui. Tandis qu’il fait corps avec son bateau, l’écho de ses mélodies va résonner dans tous les ports du monde. Ce monologue poétique et envoûtant nous est conté par l’ami trompettiste de Novecento qui, pendant 5 ans, l’a accompagné sur l’océan.

Informations pratiques
Théâtre Le Trianon   plan d'accès
80 bld Rochechouart – 75018 Paris (M° Anvers)
Dates : Vendredi 11 septembre 2009 à 21h

Tarif préférentiel 20 € au lieu de 25 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction:
Réservez par mail à l'adresse reservation@rencontresseulenscene.fr en citant l'Italie à Paris, en précisant le nom, prénom, coordonnées personnelles (adresse postale, tél.) nom du spectacle choisi et nombre de places souhaitées. Les places seront à retirer au théâtre au plus tard ½ heure avant le début du spectacle.

Jacques Higelin
Théâtre Le Trianon, le 11 septembre 2009 tarif préférentiel