Publié le jeudi, 19 février 2009 à 17h32
Nunzio de Spiro Scimone par la compagnie Noved Land
Attention : deux dernières représentations !
Nunzio est une pièce de l'auteur sicilien Spiro Scimone. Marcello Scuderi, sicilien lui aussi, est le directeur artistique de la compagnie théâtrale Noved Land. Il explique ci-dessous pourquoi il a choisi de mettre en scène cette pièce.
Il y a quelque temps je me suis interrogé sur les critères qui me guident dans le choix de la mise en œuvre d’un spectacle. Et j’ai découvert, qu’ils sont au nombre de cinq. Numéro un le texte, le choix de comédiens tout de suite après ; quant aux points suivants ils sont fidèles aux principes d’Aristote : une intrigue doit se passer sans ellipse temporelle, en temps réel, dans un décor unique … En cinq ? Une rencontre artistique. Pour Nunzio c’est d’abord le point numéro cinq qui a joué. Quand les deux comédiens de cette pièce m’ont proposé de la mettre en scène et que je l’ai lue, j’ai tout de suite compris que les autres points étaient aussi présents. Et même quelques autres en plus.
Spiro Scimone est un auteur qui écrit ses pièces en pensant aux comédiens, sa matière est donc vivante. Il fait preuve d’une réelle gourmandise pour les mots, il choisit toujours les plus évocateurs, ceux qui sont faciles à mettre en bouche, à jouer. Il est comédien lui-même, il connaît donc bien les problèmes que rencontrent les acteurs avec un texte, il écrit pour leur fournir une matière riche, prête à être transmise au public.
Dans ses pièces, le décor ne joue pas un rôle essentiel, toute l’attention reste donc portée sur le jeu des acteurs et sur le sens des mots.
Spiro Scimone est sicilien, tout comme moi, je comprends donc « la Sicilitude » des ses personnages, Pino et Nunzio sont des archétypes humains, issus d’une civilisation dans laquelle on ne fait pas très attention à la forme et à la politesse : on va droit au but, parfois de façon brutale, avec peu de mots, mais toujours avec le cœur. Ils ont une relation amico-fraterno-familiale absolue, comme on en a souvent en Sicile. Deux amis que tout oppose: le plus fort, Pino, protège l’autre, Nunzio, en apparence plus faible.
Nunzio est malade, chétif, faible physiquement, mais il possède a un grand pouvoir mental et beaucoup d’imagination. Il vit par procuration ce qu’il imagine, la vie pleine d’aventure de l’autre. Pino le fort, protège Nunzio comme le ferait un grand frère, tout en gardant le secret sur sa vie. Mais, dès qu’une blessure ancienne se rouvre en lui, c’est au tour du plus faible de protéger l’autre. Les rôles s’inversent, et pour les comédiens c’est l’occasion de jouer avec une subtilité très nuancée ce revirement… C’est un grand plaisir pour moi d’avoir guidé d’abord les deux comédiens français et ensuite le public, à la découverte de ces deux personnages, nés dans cette ancienne civilisation, dans une Sicile puissante et volcanique, sur une terre rude et silencieuse, berceau de contrastes, où la violence est toujours mêlé à la douceur.
En savoir plus sur la Compagnie Noved Land
Informations pratiques
Théâtre Pixel plan d'accès18 rue Championnet - 75018 Paris (M° Porte de Clignancourt), tél. 01 42 54 00 92
Dates : du 13 mars au 19 avril 2009, les vendredis à 21h45 et les dimanches à 17h30
tarif préférentiel pour nos internautes 9 au lieu de 14
pour obtenir la réduction, réservez au 01 42 54 00 92 en citant l'Italie à Paris et
Présentez à la caisse ce
justificatif imprimé