Archives Art Italien

Publié le dimanche, 15 juin 2008 à 14h46

Trois Photographes italiens à Photsoc

Par Olivier Favier

Photsoc, "festival international de la photographie sociale", se tenant à Sarcelles, dirigé par Xavier Zimbardo, présentera du 20 septembre au 5 octobre prochain sa deuxième édition. 23 auteurs et plus de 400 images seront exposés. Quelques photographies seront présentées en même temps à Paris. Parmi elles, 9 tirages de trois jeunes photographes italiens - Luca Ferrari, Mimi Mollica et Fabio Sgroi- seront exposés à partir de début septembre à la Libreria, la librairie italienne à Paris.

Luca Ferrari (né en 1977) est diplômé de sociologie à l'université de sociologie de Rome et s'est formé à la photographie documentaire à l'université de Newport. Il vit à Londres et est engagé sur un projet à long terme sur les toxico-dépendances et l'état social dans le Sud du Pays de Galles. Collaborant avec plusieurs quotidiens et magazines anglais et européens, il a publié son premier livre en 2005, Rebibbia, sur la prison de Rome.
Kissy mental home est le seul hôpital psychiatrique de Sierra Leone, dans la proche banlieue de la capitale, Freetown. Les seuls soins dispensés sont l'administration de médicaments qui peuvent parfois provoquer des convulsions. Les patients les plus agressifs sont enchaînés aux fenêtres ou au lit. Un morceau de pain de riz et deux litres d'eau forment leur nourriture quotidienne. La majeure partie des hommes sont d'anciens soldats des troupes gouvernementales ou d'anciens rebelles, les femmes ont des troubles schizophréniques liés à des excès de drogue.

Mimi Mollica (né en 1975) vit à Londres depuis 1996. Il collabore régulièrement avec "The Guardian" et "La Repubblica". Il travaille comme reporter en Europe et en Inde, au Pakistan, en Afrique, au Brésil.
En route pour Dakar est son dernier travail. Il s'agit d'un reportage sur la construction de l’autoroute reliant la capitale du Sénégal à Dianmiadio. Dans le pays même, les sentiments oscillent entre l'enthousiasme pour la “nouveauté” et la frustration éprouvée par les “exclus”, cette partie du peuple qui ne tirera aucun bénéfice substantiel de cette infrastructure.

Fabio Sgroi est né en 1965 à Palerme, où il vit toujours. Son œuvre a été exposée à de très nombreuses reprises, et il est reconnu comme un des meilleurs photographes de la Sicile d'aujourd'hui.
Les pâques en Sicile sont une des fêtes religieuses les plus intensément vécues, mélange d'anciennes traditions et d'émotions toute contemporaines, un rite social d'une incroyable beauté et d'une grande suggestion. La fête religieuse permet de saisir un des aspects les plus authentiques de l'esprit sicilien : son aptitude aux contradictions et son aisance à passer toujours d'un extrême à l'autre. Il n'existe pas de village en Sicile qui ne vive la fête de Pâques comme une représentation, une sorte de théâtre qui transforme les places et les boulevards en une scène en plein air. "Les Mystères" est le nom donné à la fête, un nom qui évoque toute la complexité d'un événement qui s'est chargé au fil du temps d'une grande valeur anthropologique, au-delà de la religion. La Semaine sainte converge vers la mort, et voilà qui explique pourquoi dans les rites qui caractérisent certaines localités, le jeu des forces du bien et du mal occupe une place prépondérante.

Le festival Photsoc se déploiera sur plusieurs lieux dans Sarcelles, invitant aussi à faire un parcours dans la ville. Le rendez-vous principal est donné au Champ de Foire, route des Réfuzniks à quelques minutes de la gare de Garges-Sarcelle (RER D, depuis Gare de Lyon, Châtelet ou Gare du Nord).

Informations pratiques
Champ de Foire
route des Réfuzniks - 95200 Sarcelles (Val-d'Oise)
Dates : du 20 septembre au 5 octobre 2008 Site Internet
Photosoc, festival international de la photographie sociale Sarcelles, du 20 septembre 2008 au 5 octobre 2008