Archives Art Italien

Publié le samedi, 7 mars 2009 à 10h10

Exposition, les primitifs italiens de Sienne à Florence

Par Stefano Palombari

La Collection du Musée d’Altenbourg est considérée comme l’une des plus importantes collections de Primitifs Italiens hors d’Italie. Les œuvres exceptionnelles réunies au XIXe siècle par Bernard von Lindenau sont présentées pour la première fois à Paris au Musée Jacquemart-André. Après le grand succès, en 2000, de l’exposition consacrée aux collections de Primitifs Italiens constituées par Nélie Jacquemart, le Musée Jacquemart-André ouvre ses portes à une autre collection, à la fois différente et complémentaire, consacrée aux chefs-d’œuvre des maîtres italiens des XIIIe, XIVe et XVe siècles.

Constituée entre 1840 et 1850, la collection des primitifs italiens du baron Lindenau, aujourd’hui conservée au Musée d’Altenbourg n’est peut-être pas la plus ancienne du genre, mais certainement l’une de celles qui a été conservée intégralement en l’état, depuis le milieu du XIXe siècle. Le baron allemand Bernard von Lindenau (1779-1854) était un homme politique éminent, amateur d’art et philanthrope. Bernard von Lindenau ouvra en 1848, dans sa ville natale d’Altenbourg, au sud de Dresde, une vaste demeure de style classique afin d’y exposer ses collections d’œuvres d’art et defavoriser l’accès du plus grand nombre à la culture « pour l’éducation de la jeunesse et le plaisir des anciens ».

Une cinquantaine de ces œuvres, toutes réalisées par les plus grands maîtres de la pré-Renaissance et de la première Renaissance italienne sont réunies à l’occasion de cette exposition qui sera une révélation pour le public français. Un florilège saisissant d’artistes prestigieux, de Guido da Siena à Liberale di Verona permet la confrontation de deux écoles majeures : celle de Sienne qui compte dans ses rangs Lippo Memmi, Pietro Lorenzetti ou Sano di Pietro et celle de Florence représentée, entre autres, par Fra Angelico, Lorenzo Monaco ou Filippo Lippi.

Par son parcours, l’exposition met en lumière la succession des grands courants esthétiques qui transforment en profondeur l’art italien entre la seconde moitié du XIIIe siècle et la fin du XV e siècle. Le style grec et l’influence byzantine d’un côté et l’apparition du style moderne à la suite de Giotto et l’épanouissement du style gothique international de l’autre, laisse progressivement place au style renaissant. Parmi les œuvres venues d’Altenbourg, certaines proviennent de polyptyques aujourd’hui dispersés. L’exposition sera l’occasion de reconstituer, en grande partie, certains d’entre eux, grâce aux prêts de grands musées français, allemands, anglais et italiens. Parmi ces ensembles, on remarquera, en particulier, une série d’œuvres de Fra Angelico sur la vie de Saint François.
Le parcours proposé retient par conséquent comme fil directeur la simple chronologie depuis les années 1280 jusqu’au début du XVe siècle, un parallèle à notre « temps des cathédrales » qui trouve en Italie un mode d’interprétation particulièrement original.

Informations pratiques
Musée Jacquemart-André    plan d'accès
158, boulevard Haussmann - 75008 Paris
Tel. : 01 45 62 11 59
Dates : du 11 mars 2009 au 21 juin 2009

Partenariat Musée Jacquemart-André/ L'Italie à Paris
jeu-concours, des entrées à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre newsletter

La Prière au jardin des oliviers (détail)
Musée Jacquemart-André, du 11 mars 2009 au 21 juin 2009 jeu-concours terminé