Publié le mardi, 28 octobre 2008 à 16h36
Riparo de Marco Simon Puccioni
Anna et Mara, deux jeunes filles, ont passé des vacances romantiques en Tunisie. Elles sont entrain de regagner l’Italie en voiture, lorsqu’elles se rendent compte qu’Anis, un jeune immigré, s’est caché dans le coffre. Il a pu ainsi passer la frontière.
S’installe alors un drôle de triangle amoureux. Le couple formé par les deux jeunes filles intègre tant bien que mal Anis. Les trois trouvent un rythme. Mais à la longue ça va éclater à cause aussi d’une série d’intrusions extérieures notamment la désapprobation de la mère d’Anna et du père, mourant, de Mara.
Anis de son côté essaie de comprendre comment se fait-il que deux jeunes-filles sans maris dorment ensemble dans un grand lit. D’autant plus qu’Anna désire avoir un enfant. Petit à petit des doutes, des jalousies, des incompréhensions et la douce entreprise d’Anis minent l'équilibre fragile de ce couple, qui éclate à la mort du père de Mara.
Dans son deuxième film, Marco Simon Puccioni, se penche donc sur le quotidien d’un couple formé par deux femmes. Thème pas nouveau pour le réalisateur puisque il y a 5 ans dans le précédent film il abordait l’homosexualité masculine.
Concernant la dimension politique du film Maria De Medeiros, qui a obtenu le Globo d’Oro de la meilleure actrice européenne pour sa contribution au cinéma italien, a déclaré : "Je suis très sensible à la dimension politique du film, de moins en moins de films parlent de la lutte des classes, cela reste un sujet tabou. Ce film en parle très bien en décrivant les problèmes sociaux et les problèmes affectifs qui en découlent. Des problèmes qu’on connaît dans toute l’Europe. Mais le cinéma actuel n’en parle plus ou alors on est soit dans la violence extrême, soit dans l’édulcoration extrême."
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 29 octobre 2008
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre