Publié le mercredi, 30 septembre 2009 à 16h12
Ronde pour la liberté de la presse en Italie
Focus In répond à l’appel pour la liberté de la presse lancé par trois juristes italiens[1] sur Repubblica.it, qui a déjà recueilli plus de 420 000 signatures dont, en France, celles de Christophe Barbier (Express), Jean Daniel, Eric Fottorino (Le monde), Laurent Joffrin (Libération), Edwy Plenel (Mediapart), Denis Olivennes (Nouvel Observateur)… Contre les attaques portées à la presse, la Fédération nationale de la presse italienne (FNSI) appelle à manifester à Rome le 3 octobre.
La liberté de la presse est en danger : le président du Conseil a déjà porté plainte contre les quotidiens La Repubblica et l’Unità, simplement parce qu’ils posaient des questions. À l’étranger, El Pays et le Nouvel Observateur sont dans le collimateur. Pour lui, tous les journalistes, de tous bords, sont des “crapules”, des “catho-communistes” qui complotent contre sa personne. Le 15 septembre, un talk show politique de qualité a été déprogrammé pour laisser la place à un “show” présidentiel conduit par l’hagiographe du Président, Bruno Vespa. Le fait du Prince.
Alors qu’en Italie, les “rondes citoyennes”, au nom de la sécurité, se livrent à la chasse à l’étranger, nous formerons une ronde pour être sûrs de pouvoir informer et être informés. Tourner en rond, c’est ce que les journalistes du “Bel Paese ” sont obligés de faire : tourner autour du plus “bel” président du Conseil. Comme nos confrères italiens et étrangers, nous sommes tous des “crapules”! Parce que la liberté d’informer est LE pilier de la démocratie, Focus In appelle tous les démocrates à soutenir la presse italienne enparticipant à une ronde : devant la mairie du XIIIe arrondissement, place d’Italie, le samedi 3 octobre 2009 de 14 heures à 18 heures. Cette manifestation est soutenue par Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement de Paris, ainsi que par le Parti Démocrate italien de Paris.
Informations pratiques
Place d'ItalieDates : le 4 octobre 2009 de 14h à 18h
Notes
[1] Stefano Rodotà, constitutionaliste, journaliste et écrivain, collaborateur occasionnel de Focus In. Gustavo Zagrebelsky, juge de la cour constitutionnelle italienne de 1995 à 2004. Franco Cordero, juriste et écrivain.