Publié le dimanche, 22 mars 2009 à 15h15
Ruzzante, spectacle mis en scène par Luciano Travaglino
Ruzzante, auteur-acteur de la Renaissance italienne, père de la comédie moderne a le premier porté sur scène le quotidien des gens simples, mais aussi l’ignorance et la lâcheté, l’hypocrisie et l’arrogance des puissants. Un monde qui cinq siècles plus tard fait étrangement écho au nôtre. Une promenade guidée dans l’univers grotesque et poétique de ce Rabelais italien.
Le théâtre de la Girandole pose sa guirlande scintillante sur la tradition populaire de la comédie italienne et l’illumine d’un jour nouveau, faisant ressortir le côté clair-obscur de la condition humaine.
Le metteur en scène n’a pas choisi une pièce spécifique de Ruzzante. Il a voulu emmener le public pour une visite au cœur de son oeuvre. Pour cela, il a fait un montage en fouillant dans tous ses écrits dont certains n'ont jamais été traduits en français. Il a donc utilisé une adaptation de Dario Fo.
Loin des mises en scène en costume d 'époque, on peut s'imaginer plonger dans l'univers d'une foire, au milieu de ses lumières brumeuses, au contact avec la tromperie de ses attractions douteuses, ses charlatans charmeurs ses vendeuses de sucreries et de rêves... Tout un arsenal forain qui est déjà théâtre où les acteurs de ce bataclan sont les rois déchus d'un royaume de mystère où tout est possible.
Amours, affaires, arnaques, vengeances, misères… la panoplie complète de la vie qu'on avale à grandes bouffées, comme un cigare qu'on n'aurait pas les moyens de s'acheter. Les textes de Ruzzante résonnent avec force à travers les paillettes décolorées de ce monde, les personnages renaissent splendides et puissants, dans les reflets opaques des miroirs déformants. Les situations s'enchaînent à travers différents espaces scéniques. Le public se déplace dans ce grand cabaret ou l'on joue la vie.
Ruzzante, adaptation des textes de Angelo Beolco dit Ruzzante, acteur-auteur authentique jongleur, véritable père de la comédie moderne. Un Spectacle tragi-comique avec musique par la Compagnie du Théâtre de la Girandole. Mise en scène et adaptation Luciano Travaglino, avec David Belmondo, Félicie Fabre, Patrick Dray, Luciano Travaglino.Informations pratiques
Théâtre de la Girandole plan d'accès4 rue Edouard Vaillant - 93100 Montreuil
Réservations 01 48 70 75 51 Dates : le samedi 28 mars à 20h30 et le dimanche 29 mars 2009 à 16h ,
tarif préférentiel 8 pour nos internautes (dans la limite des places disponibles)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 48 70 75 51 en citant l'Italie à Paris et
présentez à la caisse ce
justificatif imprimé