Publié le vendredi, 26 septembre 2008 à 15h40
Sacco et Vanzetti par Loïc Joyez
Tout le monde a entendu parler de Sacco et Vanzetti mais très peu de gens connaissent vraiment leur histoire et leur destin tragique. Rien ne destinait ces deux pauvres italiens émigrés aux Etats-Unis à leur triste célébrité. Ils sont devenus malgré eux le symbole de l'injustice. Il est vrai qu'ils étaient des anarchistes ce qui, dans l’Amérique des années 20, de la prohibition, est déjà hautement suspect.
Nicola Sacco né dans les Pouilles, le talon de la Botte, arrive aux Etats-Unis en 1913. Il est un ouvrier cordonnier, marié qui mis à part, les quelques réunions du cercle anarchiste auxquelles il se rend de temps en temps, ne mène pas une vie d’agitateur politique.
Bartolomeo Vanzetti était originaire du Piémont, au nord de la Péninsule, et il n’était pas marié. Il vivait de petits boulots après avoir été ajouté à la liste noire du patronat américain suite à la grande grève de 1916. Au moment des faits, il était poissonnier dans le quartier italien.
Le 5 mai 1920, ils sont arrêtés tous les deux car soupçonnés d’avoir participé à un braquage au cours duquel sont abattus deux caissiers. A la suite d’un procès qui restera dans les annales comme l’un des plus injustes de l’histoire américaine, ils sont condamnés à mort. Malgré l’absence totale de preuve, l’évidente mauvaise fois des témoins à charge et les nombreux témoignages bien plus crédibles à leur décharge et surtout l’aveu de Madeiros qui déclare avoir commis ces meurtres, il sont exécutés dans la nuit du 22 au 23 août 1927.
Le 23 août 1977, Michael Dukakis, gouverneur du Massachusetts absout les deux hommes, et déclare que « tous les déshonneurs devaient être enlevés de leurs noms pour toujours ». c’est l'épilogue de la première affaire politico-judiciaire mondialisée du XX siècle.
Cette pièce a déjà été jouée au mois de mai dans le même théâtre. Suite à son succès, bien mérité, elle est reprogrammée et nous espérons que nos internautes en profiteront nombreux.
Sacco et Vanzetti, une pièce écrite et mise en scène par Loïc Joyez ; avec Cyrille Andrieu-Lacu dans le rôle de Sacco, Julien Vialon Vanzetti, Marc Hazan Katzmann, procureur, Fedele Papalia Moor, avocat, René Carton Thayer, juge, Ane-Laure Connesson Rosina, épouse de Sacco, Sacha Azoulay Stawart, chef de police, Mathieu Bétrancourt Galleani, Martin Verschaeve Le Chroniqueur-poète, Maïa Guéritte La Prostituée, Alexandre Foin Chanteur de rue.Informations pratiques
Théâtre Déjazet plan d'accès41 Boulevard du Temple - 75003 Paris (M° République), tél. 01 48 87 52 55
Dates : du 21 octobre 2008 au 30 novembre 2008
tarif préférentiel pour nos internautes 15 au lieu de 30
pour obtenir la réduction, réservez au 01 48 87 52 55 en citant l'Italie à Paris et
Présentez à la caisse ce
justificatif imprimé