Publié le mercredi, 7 janvier 2009 à 15h14
Exposition Comme les feuilles, soldats de la grande guerre
« On est là comme sur les arbres les feuilles d’automne ». C’est une poésie de Giuseppe Ungaretti, brève et forte, qui constituera la toile de fond de l’exposition photographique intitulée « Comme les feuilles », consacrée au thème de la première guerre mondiale combattue sur le front italien. Cette collection contient des photos inédites de soldats, de troupes et de prisonniers de différents pays, tous unis par le même dénominateur commun : la tragédie de la guerre, qui apporte la misère, la souffrance, la faim et la mort.
C’est cela que racontent les dizaines de photographies grand format, accompagnées de textes de poètes et d’écrivains célèbres qui n’ont pas chanté les gloires de la guerre, mais ses désastres et ses « massacres inutiles ».
L’exposition a été réalisée par Vittorino Pianca, directeur du Musée de la Bataille de Vittorio Veneto pendant plus de vingt-cinq ans. La ville est un symbole de la Première guerre mondiale.
Les photos, presque toutes inédites, ont été prises par le lieutenant Luigi Marzocchi, le premier photoreporter officiel du front : ce rôle très précis avait été créé par l’Etat Major de l’Armée italienne afin de renverser la situation après le désastre de Caporetto.
Les visages des soldats italiens, allemands, autrichiens, hongrois, américains et tchécoslovaques émeuvent toute personne qui les regarde. Des visages de tous ces jeunes envoyés à la mort, de ces personnes âgées devant les ruines de leurs maisons, de ces femmes et de ces enfants joyeux fêtant la fin d’un cauchemar duré plus de trois ans. Ces visages nous parlent encore, à nous, lointains spectateurs : c’est une rencontre silencieuse, forte, dramatique, qui laisse transparaître un sentiment partagé de peur et de résignation.
Cette exposition, réalisée par Roberto Da Re Giustiniani, responsable de la maison d’édition Kellermann, à l’occasion du 90ème anniversaire de la fin de la guerre, a été mise à la disposition du public pour la première fois en 2008, à la mairie de Susegana, parrainée par la Région Vénétie, la Province de Trévise, la commune de Susegana et le Musée de la Bataille de Vittorio Veneto (Trévise).
C’est à l’occasion de la « La Fête du Livre et des cultures italiennes » que l’exposition se déplacera hors des frontières italiennes pour la première fois. Les visiteurs pourront l’admirer gratuitement durant les trois jours de la « Fête », dans le stand de la Région Vénétie et celui de l’Association des Editeurs Vénitiens. Les responsables de la « Fête du livre et des cultures italiennes » remercient la maison d’édition Kellermann, la Région Vénétie et l’Association des Editeurs Vénitiens, grâce à qui cette exposition peut avoir lieu. L'exposition sera présentée au publique vendredi 6 février 2009 à 16h
Informations pratiques
Espace des Blancs Manteaux plan d'accès48 rue Vieille du Temple - 75004 Paris (M° Saint-Paul)
Tél. 01 44 54 75 79
Dates : de vendredi 6 au dimanche 8 février 2009