Archives Livres

Publié le mardi, 23 septembre 2008 à 17h08

Tonino Benacquista présente Malavita encore à Tremblay en France

Par Stefano Palombari

Tonino Benacquista qui n'a pas besoin de présentations sera à l’Odéon de Tremblay en France pour présenter et dédicacer son dernier roman Malavita encore, paru chez Gallimard. Cet événement est organisé par l'association Parfums d'Italie.
Tonino Benacquista est né à en 1961 à Choisy le Roi de parents italiens originaires de Broccostella pas loin de Frosinone dans le Latium.

Fasciné par des séries télé comme les incorruptibles, il étudie la littérature et le cinéma, qu'il interrompra sans les avoir achevés pour faire des petits boulots. En 1985 il publie son premier roman Epinglé comme une pin-up dans un placard de GI et c’est le début d’un succès croissant et dans le domaine de la littérature noire et dans celui du cinéma avec les scénarios des deux succès : Sur mes lèvres (2001), qui reçoit le César du meilleur scénario, et De battre mon cœur s'est arrêté (2004), récompensé avec des nombreux César en 2006, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure adaptation. Il écrit les deux scénarios en collaboration avec son ami cinéaste Jacques Audiard. En 2001, il avait déjà adapté Morsures de l'aube réalisé par Antoine de Caunes.

En 2004 il publie Malavita, nom italien pour désigner la pègre, un grand succès de public et de critique, dont cette année il propose une suite Malavita encore. C’est justement ce dernier livre que Benacquista présentera le 10 octobre a Tremblay en France.

Informations pratiques
Odéon
1 place du bicentenaire de la Révolution 93290 Tremblay-en-France
Réservations au 01 49 63 42 90 ou odeon.caussimon@wanadoo.fr
Dates : le 10 octobre 2008 à 19h
Tonino Benacquista Odéon (Tremblay-en-France), le 10 octobre 2008