Archives Cinéma

Publié le lundi, 28 septembre 2009 à 14h54

Torino cinema : Coup de projecteur sur Turin

Par Stefano Palombari

La
 Film
 Commission
 Torino
 Piemonte
 et
 l’Institut
 Culturel
 Italien
 de
 Paris
 présentent
 du
 5
 au
 9
 octobre
 un
 «
coup
 de
 projecteur
»
 sur
 Turin
 à
 travers
 une
 sélection 
de 
films
 tournés 
dans 
la 
ville.

 Une semaine de cinéma consacrée à la ville de Turin comme ville de cinéma, à la fois lieu de tournage et source d’inspiration des cinéastes. La manifestation est présentée par Steve Della Casa, critique cinématographique, président de la Film Commission Torino Piemonte.

Dans le contexte cinématographique italien, le Piémont est devenu l’un des lieux les plus dynamiques dans la production audiovisuelle. A Turin, un “système cinéma” a été mis en place : le Musée National du Cinéma qui regroupe une importante collection permanente, une cinémathèque et une bibliothèque, à la Mole Antonelliana, lieux symbole de la ville ; le Torino Film Festival, qui depuis 27 ans est devenu un véritable rendez-vous cinéphile dans le panorama des festivals de cinéma en Italie, et qui, depuis la direction de Nanni Moretti (et cette année de Gianni Amelio) s’impose aussi sur le plan international ; et enfin, la Film Commission Torino Piemonte qui initie et soutient de nouveaux projets cinématographiques de réalisateurs reconnus ou de jeunes auteurs.

Jusqu’à présent, le travail de la Film Commission Torino Piemonte a été récompensé grâce à la présence de nombreux films dans les festivals internationaux (Eden à l’ouest de Costa-Gavras, Vincere de Marco Bellocchio, La doppia ora de Giuseppe Capotondi Nel, tepore del ballo de Pupi Avati, I demoni di San Pietroburgo de Giuliano Montaldo, Il Divo de Paolo Sorrentino, L’abbuffata de Mimmo Calopresti, Il resto della notte de Francesco Munzi, Made in Italy de Stephane Giusti, Peopling The Palaces at Venaria Reale de Peter Greenaway, Sangue pazzo de Marco Tullio Giordana, etc.). La Film Commission Torino Piemonte est la commission du film la plus active en Italie : depuis 2001, elle a soutenu 107 films et 53 fictions télé.

Cette manifestation parisienne organisée par la Film Commission Torino Piemonte avec l’Institut Culturel Italien de Paris montre, à travers des films inédits en France, cet engagement et cette passion pour le cinéma. Par
 ailleurs,
 elle
 s’adresse
 aussi
 aux
 professionnels
 du
 cinéma
 français
 en
 les
 invitant
 à
 découvrir
 les
 multiples
 possibilités
 de
 tournage
 dans
 la
 région.
 Les
 représentants
 de
 la
 Film
 Commission
 Piemonte
 seront
 présents
 pendant
 la
 manifestation
 afin
 de
 rencontrer
 les
 professionnels
 et
 leur
 présenter
 les
 fonds
 d’aide
 à
 la
 production
 audiovisuelle
 (long‐métrages,
 documentaires, 
fictions
TV, 
etc.).


Voici le programme : Lundi 5 octobre à 20h Vincere de Marco Bellocchio (en avant première). Cette projection aura lieu au Nouveau Latina (20 rue du Temple 75004 Paris), toutes les autres à l'Institut culturel italien (voir ci-dessous). Le mardi 6 octobre à 19h I Demoni di San Pietroburgo de Giuliano Montaldo (en présence du réalisateur), film tourné en 2008. Le mercredi 7 octobre à 19h, Il Resto della notte de Francesco Munzi (2008). Le jeudi 8 octobre à 19h Dopo mezzanotte de Davide Ferrario (2003). Le vendredi 9 octobre à 19h, Signorina Effe de Wilma Labate (2007). L'entrée est libre sauf pour Vincere au Nouveau Latine un tarif unique de 5 euros sera appliqué. Tous les films sont en version originale sous-titrés en français sauf pour Il Resto della notte et Signorina Effe qui seront uniquement en version originale sans sous-titres.

Informations pratiques
Istituto Italiano di Cultura - Hôtel de Galliffet    plan d'accès
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. 01 44 39 49 39
Dates : du 5 au 9 octobre 2009 Plus d'information sur l'Institut culturel italien
Coup de projecteur sur Turin © Guido Salvini
Institut Culturel Italien, du 5 au 9 octobre 2009